Le Festival de Pâques de Baden-Baden avec les Berliner Philharmoniker doit continuer à exister au delà de 2022. Benedikt Stampa, le directeur général du Festspielhaus, et Andrea Zietzschmann, directrice de la Fondation Berliner Philharmoniker, ont signé à ce sujet une « Letter of Intent » qui permet la poursuite de cette collaboration.
« Je me réjouis de ce signal fort au moment même où le Festival de Pâques avec les Berliner Philharmoniker nous manque cruellement », a dit le directeur général du Festspielhaus, Benedikt Stampa. « Il est très motivant de voir l’Orchestre et son chef principal, surtout en ce moment, penser à l’avenir avec nous. Cela nous donne encore plus d’espoir de surmonter la situation actuelle ».
De son côté, Andrea Zietzschmann, directrice de la Fondation Berliner Philharmoniker, a déclaré : « Nous projetons actuellement avec le Festspielhaus la mise en place de deux axes majeurs pour la programmation du Festival de Pâques en commençant, pour les éditions 2021 et 2022, par un travail sur le répertoire russe.
Par la suite, c’est Richard Strauss qui sera au cœur de la programmation du Festival. Il est très important pour nous, surtout en ce moment, d’aller de l’avant ensemble et d’aborder concrètement la future planification ».
En 2021, le programme comprendra une nouvelle production d’opéra : « Mazeppa » de Piotr Ilitch Tchaïkovsky dans une mise en scène de Dimitri Tcherniakov. En 2022, ce sera au tour de « La Dame de pique ». Pour le Festival de Pâques 2023, les Berliner Philharmoniker et le Festspielhaus Baden-Baden prévoient de monter l’opéra « La femme sans ombre », du même Richard Strauss. Pour l’édition 2024, c’est également un opéra de Strauss qui devrait être au programme.
Les préventes pour le Festival de Pâques 2021 avec les Berliner Philharmoniker ont déjà commencé. Kirill Petrenko dirigera « Mazeppa », le « Requiem » de Mozart ainsi que la représentation en version concertante de l’opéra de Rachmaninov « Francesca da Rimini ». Parmi les artistes qui ont déjà accepté d’être invités du Festival de Pâques de Baden-Baden 2021, citons entre autres les chefs Paavo Järvi et Semyon Bychkov, ainsi que les solistes Lisa Batiashvili et Lars Vogt.
Vous trouverez des informations complémentaires sur nos sites:www.festspielhaus.de/fr et www.osterfestspiele.de
Photo : Christian Grund