Le Festspielhaus Baden-Baden aborde avec assurance la nouvelle année de programmation 2025 / Un premier Open-Air estival dans le parc thermal / Le service devient numérique
Le Festspielhaus Baden-Baden aborde l’année 2025 avec sept Festivals et de nombreuses autres manifestations accueillant des artistes de premier plan. Le directeur général Benedikt Stampa a rendu public le nouveau programme aujourd’hui (22.10.2024).
En 2025, après une interruption de trois ans, la plus grande salle d’opéra et de concert d’Allemagne proposera à nouveau, au moment de Noël, un Festival d’hiver avec de l’opéra et de la danse classique. Le Festspielhaus fêtera l’ouverture de la saison le dimanche 12 janvier 2025 avec un programme de gala pour le 200e anniversaire de Johann Strauss. Ses invités seront les stars de Bayreuth Camilla Nylund et Andreas Schager.
Benedikt Stampa déclare : « Malgré toutes les crises, nous regardons l’avenir avec beaucoup d’optimisme. La musique et la danse sont des constantes essentielles, surtout en ces périodes de perte de repères. La ville de rêve qu’est Baden-Baden devient ainsi une importante station-service pour les âmes ».
Un soutien privé plus important que jamais
À l’occasion de la présentation du programme, le directeur général Benedikt Stampa a rendu hommage à l’engagement des mécènes et donateurs privés du Festspielhaus Baden-Baden : « Heureusement, notre travail est tellement important pour les gens qu’ils nous soutiennent par des dons et des cotisations au Cercle des amis. Les augmentations de prix de ces dernières années n’ont pas épargné la culture. En même temps, nous pouvons toujours mettre en évidence, à la fois sur scène et dans de nombreux projets sociaux, la force que peut développer la musique et l’importance qu’ont pris les échanges internationaux au ‘Salon de Baden-Baden’ dans la période actuelle ».
Des invités de Budapest et de Kiev durant l’hiver
Le Festspielhaus Baden-Baden proposera son nouveau Festival d’hiver du 12 au 22 décembre 2025. Les invités en seront l’Orchestre du Festival de Budapest avec son chef principal Iván Fischer ainsi que le Ballet national d’Ukraine, qui travaille dans des conditions extrêmement difficiles étant donné la situation du pays. Au programme, l’opéra « Don Giovanni » de Mozart, l’« Oratorio de Noël » de Johann Sebastian Bach et le ballet « La Reine des Neiges ».
Benedikt Stampa : «Après le début de la guerre d’agression russe contre l’Ukraine et l’annulation de l’invitation faite au ballet Mariinsky, nous nous sommes donné un peu de temps pour la réorientation du programme d’hiver. Je pense qu’avec Iván Fischer et l’Orchestre du Festival de Budapest, qui compte parmi les meilleurs du monde, nous pouvons poser un nouveau jalon dans l’histoire de notre Festival. Et en invitant le Ballet national d’Ukraine, nous donnons, en tant que lieu culturel qui a eu des relations particulières avec l’Europe de l’Est, un signe non moins important de solidarité et de renouveau ».
Les préventes commencent sur l’application
Les préventes pour l’ensemble des manifestations débuteront le lundi 28 octobre 2024. Grâce à la nouvelle application du Festspielhaus, présentée en même temps que la publication du programme, la réservation de manifestations pour l’année 2025 est possible dès le mercredi 23 octobre à 9 heures.
Informations complémentaires et billets sur : www.festspielhaus.de et Tel. + 49/ 7221/ 30 13 101.
Un blockbuster classique, un spectacle en plein air et un « point d’honneur ».
En 2025, les Berliner Philharmoniker feront leurs adieux au Festival de Pâques de Baden-Baden avec l’opéra « Madama Butterfly » de Giacomo Puccini, la monumentale « Symphonie alpestre » de Richard Strauss et la « Neuvième » de Beethoven. Le directeur général Benedikt Stampa se réjouit de cette « fête d’adieu » : « Nous mettons fin à cette collaboration de Pâques sans la moindre acrimonie et nous attendons impatiemment les concerts des Berliner Philharmoniker prévus pour les années à venir à d’autres moments du programme ». Parallèlement, le Festspielhaus jette dès 2025 des ponts musicaux vers l’avenir : « C’est justement au Festival de Pâques de Baden-Baden que Klaus Mäkelä, le chef d’orchestre actuellement le plus demandé au monde, dirigera les Berliner Philharmoniker ». En 2026, le jeune chef finlandais prendra la direction musicale du Festival de Pâques avec la cheffe allemande Joana Mallwitz et reviendra dans la Forêt-Noire avec l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
L’une des nouveautés de l’été 2025 sera le premier Open-Air du Festspielhaus Baden-Baden devant leKurhaus, l’établissement thermal mondialement connu. C’est un nouveau point d’attraction qui prend place dans le programme estival de la ville, fruit d’une collaboration avec la société Baden-Baden Events GmbH et le Kurhaus Baden-Baden. La première édition sera emmenée par le directeur musical du MetropolitanOpera de New York, Yannick Nézet-Séguin. Il fait venir à Baden-Baden pour la première fois l’Orchestre Métropolitain de Montréal à l’occasion du Festival « La Capitale d’Été ». La soliste est la soprano cubano-américaine Lisette Oropesa (29.6. 2025), une star du Metropolitan Opera de New York.
Le Festspielhaus consacrera un autre festival international au compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Pierre Boulez, qui aurait eu 100 ans en 2025. Boulez a vécu et travaillé à Baden-Baden pendant plus de 60 ans, jusqu’en 2016. « Il est de notre devoir d’honorer la mémoire de cet artiste exceptionnel et de mettre sur pied, en collaboration avec la ville de Baden-Baden, la radio Südwestrundfunk et les conservatoires du Land, un programme d’anniversaire tourné vers l’avenir », déclare Benedikt Stampa à propos du “point d’honneur Pierre Boulez”.
En plus de ses sept Festivals, le Festspielhaus Baden-Baden proposera en 2025 d’autres grands moments de musique classique : Cecilia Bartoli et Lang Lang viendront donner un récital commun (31.10.2025), Sonya Yoncheva sera « Norma » durant l’été (24.8.2025) et un ensemble de solistes de premier choix, accompagnés de l’actrice Johanna Wokalek, interprétera l’opéra « Der Freischütz » de Carl-Maria von Weber (3.5.2025).
Fête civique et orchestre de classe mondiale
Les célébrations de l’anniversaire de Pierre Boulez s’étaleront du début de l’année à la mi-juin 2025. Différents types de manifestations honoreront sa mémoire et permettront d’expliquer son œuvre aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Des artistes de renommée internationale mettront également en valeur son héritage musical dans le cadre du Festival de Pentecôte « Présence ».
Le 26 mars 2025, jour de son anniversaire, une fête citoyenne aura lieu au Festspielhaus Baden-Baden. L’entrée sera gratuite.
Dans le cadre du Festival de Pentecôte, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique du SWR, l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Recherche ainsi que l’orchestre Les Siècles et le pianiste Pierre-Laurent Aimard rendront hommage à Pierre Boulez. Le programme va du projet scolaireIm.Puls, qui s’étend sur plusieurs mois, à une soirée consacrée à la musique de Frank Zappa, dont Pierre Boulez était l’ami, en passant par des séances de cinéma sur la grande scène du Festspielhaus. Une exposition de photos de Simone Demandt offre des aperçus rares et précieux sur l’univers privé de l’artiste. (« Le ‘Ring ‘ du siècle – Cinéma au Festspielhaus », 13-19.1.2025 ; Fête des citoyens, 26.3.2025 ; Festival de Pentecôte « Présence », 31.5.-9.6.2025).
Le chorégraphe du siècle reflète le danseur du siècle
En 2025, pour la quatrième fois, le chorégraphe du siècle John Neumeier invite le public de Baden-Baden à entrer dans son univers. La prochaine édition de ce Festival sera consacrée à Vaslav Nijinsky, qui a changé le monde de la danse au début du XXe siècle et a été presque entièrement brisé par les catastrophes guerrières de son époque. John Neumeier a été très tôt fasciné par l’œuvre de Nijinsky et a créé, parallèlement à son travail de directeur de compagnie et de chorégraphe, la collection la plus importante au monde sur cet artiste aux racines polonaises et ukrainiennes. C’est pourquoi le point focal du programme sera le ballet « Nijinsky » de John Neumeier, interprété par le Hamburg Ballett sous la direction de DemisVolpi. Avec le ballet de la Scala de Milan, John Neumeier et le directeur général du Festspielhaus, Benedikt Stampa, présentent lors de ce Festival une autre compagnie de classe mondiale. Les Kammerballettenvenus du Danemark, le Ballet Fédéral des Jeunes, John Neumeier en personne et les élèves de l’école de danse du Hamburg Ballett complètent le programme du Festival de danse « The World of John Neumeier » 2025. (2-12.10.2025)
Nouveau partenariat avec un orchestre
Le Festspielhaus Baden-Baden conclut un nouveau partenariat avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich pour une durée initiale de trois ans. Benedikt Stampa : « Je me réjouis que nous puissions accueillir l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, une formation exceptionnelle qui viendra à Baden-Baden pour un cycle Gustav Mahler. L’orchestre pourra être chez nous en quelques heures de train. Son directeur musical,Paavo Järvi, est un maestro très demandé dans le monde entier. Son expertise et les grandes symphonies de Gustav Mahler promettent d’enrichir durablement notre programme de concerts d’automne à partir de 2025 ».
Jeunes conquêtes
Le Festival Takeover de Baden-Baden aura quatre ans en 2025. Pendant deux week-ends, du 31 janvier au 8 février, le programme s’adresse aux jeunes et aux mélomanes qui se demandent : « Qu’y a-t-il de nouveau ? ». Heure après heure, la scène du Festspielhaus est amicalement prise d’assaut. Les invités sont le Jazzrausch Bigband de Munich, le fameux DJ berlinois Parra for Cuva et le podcast en direct Ätna, qui expérimente de nouveaux formats à Baden-Baden avec l’orchestre de chambre Reflektor. Le groupe The Notwist représente la pop électronique, tandis que le Kirill Richter Trio propose du néo-classique. La danse contemporaine est une tonalité particulière du Festival, qui invite les Suisses de la Beaver DamCompany et la compagnie française Hervé Koubi, aux racines africaines et européennes. « Pendant les deux week-ends du Takeover Festival, le Festspielhaus se transforme à nouveau en un lieu de rencontre ouvert à tous », explique le directeur général Benedikt Stampa, qui met l’accent sur un autre aspect du Festival: « Ici, l’interaction est une priorité. Tous les artistes rencontrent le public dans le cadre d’ateliers, d’entretiens et d’autres formats. On ne peut pas être plus proche ».
Informations complémentaires et billets : www.festspielhaus.de/fr
Conseils personnalisés et réservations : Tél. 00 49 / 7221 / 30 13 10