Le chef ouzbek Aziz Shokhakimov prendra les fonctions de directeur musical et artistique de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en septembre 2021, pour un premier contrat de 3 saisons.
Il succèdera à Marko Letonja, dont l’engagement exceptionnel à tout point de vue aura profondément marqué l’Orchestre de 2012 à 2021.
Agé de 32 ans, Aziz Shokhakimov a d’ores et déjà développé sa carrière de chef à un très haut niveau et avec une étonnante maturité. Il est propulsé sur le devant de la scène internationale à l’âge de 21 ans, lorsqu’il remporte le Concours international de direction d’orchestre Gustav Mahler de Bamberg. Il dirige ensuite des orchestres de tout premier plan : SWR Sinfonieorchester, Elbphilharmonie Orchesters, Orchestre Philharmonique de Radio France, London Philharmonic Orchestra, etc.
Il noue une relation privilégiée avec le Festival de Salzbourg depuis son obtention en août 2016 du prestigieux Salzburg Festival Young Conductors Award. Au cours des prochaines saisons il fera ses débuts avec les Wiener Symphoniker, Luzern Sinfonieorchester ou encore le Seoul Philharmonic Orchestra.
Aziz Shokhakimov s’illustre tout autant dans le répertoire lyrique ; il est depuis 2015 Kapellmeister au Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf, et a notamment été invité à diriger une nouvelle production au Festival d’Aix-en-Provence.
La première rencontre d’Aziz Shokhakimov avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg remonte à 2014. L’enthousiasme des musiciens le conduit à revenir régulièrement, en 2015, 2017 et 2020. A chacune de ses venues se confirment un talent prodigieux et une faculté impressionnante à diriger un vaste répertoire, conjugués à de grandes qualités humaines. Aussi c’est tout naturellement que naît une envie partagée d’ouvrir un nouveau chapitre : une collaboration construite dans la durée, fondée sur l’exigence musicale et une relation approfondie avec les musiciens.
Avant de devenir le quinzième directeur musical de l’Orchestre, Aziz Shokhakimov dirigera cette saison – le 11 et 12 mars 2021 – un programme Dutilleux/Mozart/ Saint-Saëns.
Photo : Nicolas Rosès