Pensé et conçu depuis plusieurs mois avec le collectif britannique Quarantine, les artistes français Antoine Cegarra, Leyla-Claire Rabih, Elise Simonet et Mathilde Mertz, des étudiants de scénographie et d’illustration de la HEAR, l’équipe du Maillon, des habitants de Strasbourg, en partenariat avec la Médiathèque André Malraux, le projet participatif ARK STRASBOURG prend actuellement ses quartiers au sein du Maillon.
Conçu spécifiquement pour Strasbourg, « capitale européenne », ville internationale et transfrontalière, ARK Strasbourg pose la question du dialogue et de l’équité dans une communauté culturellement et socialement diversifiée. Que signifie concrètement le fait d’être considéré comme un « étranger », de faire l’expérience de l’internationalité et de la diversité culturelle à Strasbourg ?
Projet participatif au long cours, ARK Strasbourg ouvre un espace d’échanges ponctué par plusieurs formats d’ateliers et de rencontres.
Avec comme point d’orgue l’ouverture de l’Arche au public au Maillon du 16 au 18 juillet : échanges inédits de savoirs de tous horizons, mise en jeu de conversations plurilingues, visites guidées subjectives du quartier européen pour un spectateur à la fois et expérimentation vocale ouverts à tous.
ARK Strasbourg, c’est la version strasbourgeoise du projet européen ARK porté par le réseau européen Moving Borders :
- 7 villes européennes (Mülheim-an-der-Ruhr, Athènes, Porto, Dresde, Strasbourg, Varsovie et Utrecht)
- 7 projets participatifs in situ avec le collectif britannique Quarantine, des artistes et des acteurs de la société civile
Moving Borders est un projet phare en matière de collaboration internationale. Deux années de recherches approfondies dont l’aboutissement est présenté dans l’espace public de juin à septembre 2021 sous forme d’arches réalisées in situ.
Chaque arche a son identité propre, mais toutes accueillent en leur sein des manifestations publiques : rencontres, contributions, échanges, débats et performances artistiques.
Dans une Europe confrontée à un dangereux renouveau de courants nationalistes, xénophobes et d’autres formes de discriminations ainsi qu‘à un accroissement des inégalités économiques, ces arches incarneront une proposition novatrice de formes multiples de vivre-ensemble.
Photo : Maillon