L’appel à projets est ouvert aux artistes et professionnels de la culture de toutes les disciplines. Les résidences se dérouleront dans les établissements scolaires du primaire au lycée, de l’Académie de Strasbourg, de septembre 2024 à juin 2025.
La résidence est un dispositif spécifique d’éducation artistique et culturelle. Elle met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle :
- La rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création
- La pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir
- La construction d’un jugement esthétique
Contexte de la résidence d’artistes en milieu scolaire
Dans sa dimension éducative et pédagogique, la résidence est le point de convergence de plusieurs projets.
La résidence s’inscrit dans une démarche de projet :
- Projet de création d’un artiste ou d’une équipe artistique professionnelle
- Projet éducatif d’une d’ouverture culturelle, à la rencontre des lieux de culture d’un territoire
- Volet artistique et culturel du projet d’école ou d’établissement, dont les résidences peuvent constituer un axe fort
Le choix de l’école ou établissement scolaire d’implantation de la résidence, sur le territoire de l’académie de Strasbourg, sera fait par le Gip-Acmisa (Groupement d’intérêt public – action culturelle en milieu scolaire d’Alsace), en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux artistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante.
Les professionnels de la culture concernés
Toutes les disciplines artistiques et culturelles sont concernées : arts appliqués, design, arts du cirque, danse, audiovisuel-cinéma, arts de la marionnette, musique, théâtre / expression dramatique, littérature… L’appel à projets est ouvert aux professionnels dont le parcours significatif est reconnu par la DRAC Grand Est (critères d’intervention à respecter téléchargeables ici).
Le niveau scolaire concerné
Le public scolaire concerné est le niveau primaire et secondaire de l’Académie de Strasbourg. Le niveau scolaire ciblé par l’artiste doit être mentionné dès la rédaction du dossier. Toute implication d’un intervenant nécessite une contractualisation avec l’école ou l’établissement scolaire d’accueil.
Le choix de l’école ou établissement scolaire d’implantation de la résidence sera fait par le Gip-Acmisa, en lien avec les corps d’inspection, et communiqué aux artistes sélectionnés suffisamment tôt pour permettre la co-construction du projet pédagogique avec l’équipe enseignante.
Dossier de candidature et calendrier
Le dossier de candidature (format libre) est à déposer avant le 15 mars 2024, sur le mail suivant : ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr. Il doit comprendre :
- Un projet de résidence déclinant les propositions d’actions en réponse aux objectifs du présent appel à projet
- Un dossier artistique et / ou professionnel comprenant coordonnées, Siret, textes, visuels, presse etc.
- Licence d’entrepreneur de spectacle le cas échéant
- Un CV actualisé faisant état du parcours artistique et / ou professionnel
- Un calendrier indicatif de présence et d’intervention (le projet final sera co-construit et affiné avec l’équipe enseignante de l’établissement scolaire d’accueil)
- Un budget de résidence incluant, le cas échéant, les co-financements. À cet effet, dans les établissements éligibles, les crédits de la part collective du Pass Culture pourront être mobilisés pour compléter le budget et enrichir la résidence financée par le Gip Acmisa
Un jury composé de représentants du Gip-Acmisa sélectionnera les candidats en fonction des dossiers remis. La décision du jury sera communiquée courant mai 2024. La réunion d’installation aura lieu avant les congés d’été ou à la rentrée 2024. La présence effective des artistes est obligatoire. Au terme de la résidence, une restitution collaborative et publique aura lieu.
Le projet est mis en œuvre sur une période allant de début septembre 2024 à fin juin 2025 avec un minimum de 15 jours (à raison de 6h par jour) de résidence pour un artiste seul ; un minimum de 10 jours (à raison de 6h par jour) de résidence pour les collectifs d’artistes. Le taux horaire indicatif est de 60€ TTC.
Plus d’informations sur culture.gouv.fr