La Région Grand Est lance un appel à projet afin de valoriser les langues régionales à travers les pratiques artistiques et culturelles.
Que vous soyez un créateur en langue régionale professionnel ou associatif, vous avec jusqu’au 14 avril 2024 pour déposer votre dossier de candidature et proposer une initiative créative, dans le but de mettre à l’honneur le patrimoine linguistique et culturel du Grand Est. Projets en alsacien, platt, welche ou encore parler champenois, l’appel concerne trois catégories d’âge : le jeune public (0-15 ans), les jeunes adultes (15-29 ans), ainsi que tous les publics. À l’issue d’un jury de sélection (juin 2024), les lauréats seront désignés en septembre 2024 et bénéficieront d’une subvention d’un montant maximal de 5 000 €.
Exemples et objectifs des créations
- La création Jeune public doit permettre aux enfants, âgés de 0 à 15 ans, de (re)découvrir les langues et cultures régionales. Les initiatives peuvent ainsi porter sur des créations de spectacles ou des activités ludiques et adaptées.
- La création Jeunes adultes doit susciter l’intérêt des 15-29 ans via des offres culturelles originales et innovantes (projets musicaux, match d’improvisation, spectacles interactifs…)
- La création Tous publics vise à favoriser l’émergence de projets artistiques audacieux et contemporains, dont l’objectif est la mise en valeur originale du patrimoine linguistique. Quelques exemples : one man / woman show, créations numériques interactives, match d’improvisation…
La sélection des dossiers de candidature sera réalisée par un comité constitué de représentants des institutions et de personnes qualifiées. Ne seront évidemment instruits que les dossiers dûment remplis et complétés.
Plus d’informations et dépôt des dossiers sur grandest.fr