Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Aimeriez-vous être enfermé avec les tableaux de Goya ?

The Great He-Goat de la chorégraphe belge Nicole Mossoux puise son inspiration dans les tableaux de Goya. Pour cette transposition, elle convoque une danse-théâtre qui se mâtine d’illusion afin de troubler le réel, en une succession de tableaux surréalistes où des présences rôdent à la lisière de la perception.

THE GREAT HE GOAT, SZENIK, NICOLE MOSSOUX, THEATRE, DANSE, FESTIVAL,

Nicole Mossoux et Patrick Bonté cherchent à recréer une esthétique picturale, à transmuer la forme en respectant l’essence. Là où l’œuvre de Goya est terriblement sombre, celle de la compagnie utilise l’obscurité comme un contrepoint d’où peut jaillir la lumière.

Sur scène, les dix danseurs-comédiens font corps avec l’ombre, sous les yeux d’une enfant qui est comme un témoin. Il s’agit pour eux, sans la moindre parole, de chercher l’émotion juste, quelque part entre cauchemar et transe mystique.

THE GREAT HE GOAT, SZENIK, NICOLE MOSSOUX, THEATRE, DANSE, FESTIVAL,

Il y a dans cette pièce un travail sur l’étrangeté et les états anormaux du corps. Il peut l’éviter. Il peut être caché par un masque ou un costume. Il peut, aussi, être transformé à l’aide de membres supplémentaires, ou de marionnettes-troncs réalistes qui viennent se greffer sur les interprètes. On ne sait plus, à force, où est l’humain et où est l’objet.

Les tableaux sont superbes, rehaussés par les costumes aux riches couleurs qui tranchent sur les ombres. C’est un cours magistral de théâtre visuel qui est offert ici.

the great he goat, Nicole Mossoux, festival, theatre, danse, szenik,

DISTRIBUTION

Conception et chorégraphie Nicole Mossoux
Mise en scène Nicole Mossoux, en collaboration avec Patrick Bonté
Interprétation et collaboration artistique Juan Benítez, Dounia Depoorter, Thomas Dupal, Yvain Juillard, Frauke Mariën, Fernando Martin, Isabelle Lamouline, Shantala Pèpe, Candy Saulnier, Fatou Traore, Eva Ponties-Domeneghetty en alternance avec Marie-Lou Adam
Figures, costumes et scénographie Natacha Belova

Création vocale Jean Fürst
Création sonore Thomas Turine

Lumière Patrick Bonté
Réalisation des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Lydie Fourneau, et de Myriam Simenon, Agnès Brouhon et Christelle Vanbergen de l’atelier costumes du Théâtre de Liège
Réalisation des masques Loïc Nebreda et Audrey Robin
Réalisation des prothèses Laurent Couline

Maquillages et perruques Rebecca Flores-Martinez
Réalisation du décor Mikha Wajnrych
Formation flamenco Coral Vados

Assistanat Anaïs Grandamy et Sébastien Chollet
Assistanat et régie plateau Rita Belova
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier


INFORMATIONS PRATIQUES

 

Photos : Natacha Belova, Mikha Wajnrych


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook