Approchez-vous, prenez place!
Le rideau tombe, la magie apparaît. Thomas Luz prend sa baguette magique et renverse les perspectives. Fantastique et émouvant.
Cette pièce de théâtre se passe volontiers de rimes bien articulées, de positions bien marquées au sol et d’un public endormi. Dans Traurige Zauberer, la scène est mise sens dessus dessous. Dès l’arrivée, plutôt que de prendre place dans les fauteuils rouges habituels, les spectateurs sont invités à se rendre en coulisses. Entre le décor, les extincteurs et les trousses de secours, ils prennent part à la répétition. Deux magiciens et leurs épouses se préparent pour leur dernière représentation. Dès lors, la soirée sera faite de nostalgie, de fumée, de boules de cristal et de musique. Soupirs mélancoliques et légers hochements de tête s’emparent des spectateurs.
Le metteur en scène suisse Thomas Luz, qui a écrit lui-même cette pièce, offre ici un aperçu d’un monde insolite et inconnu. Un monde souvent raillé, et qu’on retrouve encore de temps à autre à la télévision l’après-midi.
Sur la scène du théâtre de Mainz, les deux magiciens sont confrontés à la fin de leur carrière et veulent, encore une fois, accomplir des choses fantastiques. En même temps, ils montrent aux spectateurs tout le travail qui se cache quand même derrière les tours de magie. Vont-ils réussir ? Le rideau va-t-il se lever sur des tonnerres d’applaudissement et sous une pluie de paillettes ?
Une pièce qui amuse, qui étonne, et qu’on peut déjà féliciter d’avoir été invitée au Theatertreffen de Berlin de cette année. Nous leur redisons toutes nos félicitations ! (J. L.)
Photo © Andreas Etter
Pour en savoir plus
- Une critique sur nachtkritik.de (DE)
- Une critique sur swr.de (DE)
- Reportage sur le Theatertreffen, sur deutschlandradiokultur.de (DE)