Magie sonore
Le trio réinvente le klezmer traditionnel avec de nouveaux sons et une volonté d’inattendu. Il en résulte quelque chose d’absolument intemporel.
Bien que la musique klezmer remonte à Mathusalem et est jouée depuis bien longtemps dans les mariages juifs, la musique du David Orlowsky Trio n’a rien de vieillot. Bien au contraire : le trio reprend ce genre traditionnel à sa sauce, et en fait « une musique d’un instant suspendu » (« schwerelose Musik des Augenblicks », selon le Mittelbadische Zeitung). Pourtant, le répertoire de David Orlowsky (à la clarinette), Jens-Uwe Popp (le guitariste), et Florian Dohrmann (à la contrebasse), ne s’inspire pas que du klezmer. Les trois comparses recherchent une véritable magie sonore (et la trouvent !), dans des sons très doux, qui s’amplifient et diminuent progressivement, montent en puissance, et finissent par gagner en énergie.
Avec leurs mélodies qui ressemblent à du chant, les trois musiciens mettent de la vie dans toutes les salles de concert où ils se produisent. Le trio présente en plus une véritable unité, qui ne se laisse pas perturber par la domination clinquante de la clarinette. Leur musique invite non seulement à fredonner, mais elle vous traverse de partout et ferait même danser le plus réfractaire. Laissez-vous envoûter ! (R.S.)
Photo © Christian Debus