L’automne est la saison de la danse à Baden-Baden ! Depuis près de trois décennies, John Neumeier et les danseurs du Ballet de Hambourg sont fidèles au Festspielhaus ; c’est là, ainsi que dans de nombreux autres lieux de la ville, que se déroulera la nouvelle édition passionnante du festival « The World of John Neumeier » du 3 au 12 octobre 2025.
Au cœur des douze représentations se trouve « Epilogue », la dernière œuvre du maître chorégraphe pour le Hamburg Ballet, créée en juin 2024. Les dernières représentations de cette pièce très personnelle et émouvante seront à voir à Baden-Baden du 10 au 12 octobre.
« Epilogue » ne dresse pas de bilan, mais évolue de manière poétique et ludique dans l’univers de John Neumeier, rencontrant des éléments autobiographiques, des associations tirées d’œuvres importantes, des métaphores de sa création artistique. Plus que jamais, l’humanité de Neumeier rayonne, ainsi que sa compréhension des rêves et des larmes des êtres humains. « Je devais créer quelque chose de très simple, sans attentes, qui naît tout simplement », explique-t-il lui-même à propos de son œuvre. Les solos et pas de deux intenses traitent du souvenir et du lâcher-prise et, comme dans toutes ses œuvres, de l’amour éternel pour la danse. À la fois adieu et regard vers l’avenir, « Epilogue » est également dédié à l’émergence d’une jeune génération de danseurs, sur une musique pour piano de Franz Schubert, interprétée par David Fray et Emmanuel Christien, des chansons de Simon & Garfunkel ainsi que les « Quatre derniers lieder » de Richard Strauss, chantés par la soprano Maria Bengtsson. Simon Hewett dirige l’Orchestre philharmonique de Baden-Baden.
Par ailleurs, du 3 au 5 octobre, le classique « Nijinsky » de Neumeier est au programme. Il retrace la vie du brillant danseur désespéré et chorégraphe avant-gardiste méconnu dans le contexte d’une époque marquée par de grands bouleversements. C’est donc l’occasion de se plonger dans les couleurs riches et somptueuses des Ballets russes, sur la musique de Nikolaï Rimski-Korsakov ou Dmitri Chostakovitch, et de découvrir le génie du ballerino légendaire et tous les personnages emblématiques tels que Petrouchka ou le Fantôme de la Rose, avec lesquels il a marqué l’histoire de la danse. Dans le même esprit, Neumeier expose au Stadtmuseum Baden-Baden des pièces précieuses issues de son immense collection de souvenirs de Nijinsky, dont des dessins du danseur.
Outre l’école de ballet du Ballet de Hambourg, qui présentera le 6 octobre dans « Absprung » les talents de demain et les tout nouveaux solos des jeunes diplômés, le Bundesjugendballett sera bien sûr à nouveau à l’affiche les 7 et 8 octobre avec « Shall we dance ? », une pièce ancienne de John Neumeier qui n’a pas été jouée depuis longtemps et qui fait son retour sur le devant de la scène. « La danse entre les guerres » est le sous-titre de cette revue de ballet à la fois joyeuse et sombre datant de 1986, qui, entre jazz et Art nouveau, Fred Astaire et Anna Pavlova, montre les liens entre les « années folles » et notre époque : tout se répète-t-il vraiment ? La musique de George Gershwin est jouée en direct. Le ballet est un hommage théâtral et dansé aux deux patries de Neumeier, les États-Unis et l’Allemagne.

Après leurs débuts enthousiasmants en 2023, le directeur artistique du festival John Neumeier a de nouveau invité la compagnie Kammerballetten à Baden-Baden. Les artistes danois associent danse et musique de chambre pour créer des expériences émouvantes. Le 3 octobre, ils présenteront en première au Théâtre de Baden-Baden « Wounds of Autumn », une nouvelle œuvre de la chorégraphe germano-israélienne Ella Rothschild sur une musique de Dmitri Chostakovitch et Maurice Ravel. La pièce suivante, « Suffer Little Children » de Paul Lightfoot, est une œuvre poignante sur la perte d’un enfant, créée après une tuerie dans une école du Texas. Le chorégraphe montre la compassion de tous les parents face à une telle horreur, évoque le souvenir de l’innocence des enfants et dédie son œuvre « à la non-violence dans le monde ». Avec Sol León, Lightfoot a marqué toute une époque du Nederlands Dans Theater, et son élégance fluide est aujourd’hui visible sur de nombreuses scènes à travers le monde. Les stars de la danse sont accompagnées par les excellents musiciens de chambre du Trio Vitruvi sous la direction d’Alexander McKenzie.
Le festival propose toujours un programme riche et varié, notamment l’atelier de ballet très apprécié, où le maître présente personnellement les œuvres du festival et ses artistes et en montre des extraits lors de la cérémonie d’ouverture le 2 octobre.
Lors d’un atelier de danse organisé dans le kiosque à musique devant le Kurhaus, le Ballet fédéral allemand des jeunes et le maître de ballet Raymond Hilbert invitent le public à venir danser gratuitement (4 octobre, 12 h). Lors d’une discussion au musée municipal (5 octobre, 14 h), Neumeier et d’autres invités parleront de Vaslav Nijinsky et de l’exposition de la collection de Neumeier, qui est visible jusqu’au 2 novembre dans la Lichtentaler Allee.
Plus d’informations et billets : www.festspielhaus.de/fr
Conseils personnels et réservations : T 07221 3013-101