Un milliardaire qui se cache dans une valise pour fuir la justice, en voilà une affaire étonnante !
Après Adieu mes chers cons, programmé en 2023 au CDN, Sacha Vilmar s’attaque à une comédie rocambolesque librement inspirée par l’histoire de Carlos Ghosn (l’ex-PDG assigné à résidence au Japon et s’étant enfui à Beyrouth caché dans une malle). Ce conte maléfique et grotesque imagine
le plan complétement dingue de cette évasion.
À grand renfort de perruques, d’objets en tout genre, d’artifices, de gesticulations, la mise en scène déborde. Le texte, lui aussi prétexte au travestissement des mots joue avec dérision. Un récit complexe qui nous balade d’un aéroport au royaume des morts en passant par un plateau de télévision. Mais à la fin, Thermos Grönn réussira-t-il à rejoindre le fameux paradis fiscal ?
DISTRIBUTION
Avec Fanny Colnot, Étienne Guillot, Véronique Mangenot et Sacha Vilmar
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie Mathilde Segonds
Décors Emmanuel Charles
Costumes Amélie Waille
Création des marionnettes Carole Allemand
Lumières Chloé Agag
Son Manon Poirier
Régie générale et plateau Robin Mensch
PRODUCTION
Production Démostratif
Coproductions Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine, Espace 110 à Illzach, La Filature – scène nationale de Mulhouse, La Pokop (université de Strasbourg), La Nef – Pantin, Théâtre Alphonse Daudet à Coignières, (en cours).
Résidences Salle Europe à Colmar, Les Dominicains de Haute-Alsace, Espace 110 à Illzach, Agence culturelle Grand Est, La Pokop (université de Strasbourg), en cours.