Avec La Terre (1887), Émile Zola fait pour le paysan ce qu’il a fait pour l’ouvrier avec Germinal, une photographie de l’époque. C’est l’histoire du père Fouan, devenu trop vieux pour cultiver ses terres et qui se résigne à en faire don à ses trois enfants. Cet héritage soulève des questions qui viennent gangréner le clan familial. Quel avenir pour un modèle agricole qui semble dépassé ? Quelles solutions pour rester concurrentiel face au blé américain qui inonde le marché français ?
Dans cette adaptation, Anne Barbot se concentre sur la chute familiale entre espoir et désillusions. Elle transpose au plateau un corps de ferme dans lequel la troupe de comédien(ne)s nous fait ressentir l’intimité et la dureté d’une époque. Elle insiste sur la démission du politique face à un milieu rural percuté par le libre-échange naissant et donne une place aux invisibles, ces héros du quotidien. Ayant enquêté sur le terrain comme Zola en son temps, la metteuse en scène montre à quel point ce texte écrit au 19e siècle résonne encore aujourd’hui.
Anne Barbot est artiste associée au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine de 2025 à 2028.
DISTRIBUTION
Texte Émile Zola
Adaptation Anne Barbot, Agathe Peyrard
Mise en scène Anne Barbot
Avec Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoît Carré, Wadih Cormier, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges
Dramaturgie Agathe Peyrard
Collaboration artistique Richard Sandra
Scénographie Camille Duchemin Lumière Félix Bataillou
Musique Mathieu Boccaren
Son Marc de Frutos
Costumes Gabrielle Marty
Construction du décor Atelier du Théâtre Gérard Philipe
Diffusion Alice Poucher
PRODUCTION
Production Cie NAR6
Coproductions Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre, Espace Marcel Carné 91 de Saint-Michel-sur-Orge, L’Envolée – Val Briard, Les Passerelles – scène de Paris-Vallée de la Marne, Fontenay en Scènes de Fontenay-sous-Bois
Avec le soutien du ministère de la Culture (DRAC Île-de-France). NAR6 est conventionné par la DRAC Île-de-France et par le conseil départemental du Val-de-Marne, et reçoit l’aide à la permanence artistique et culturelle de la région Île-de-France.