Vaudeville dans les règles de l’art, L’Hôtel du Libre-Échange suit les pérégrinations de deux couples d’ami·es, les Pinglet et les Paillardin, pris dans une mécanique d’adultère délirante, orchestrée par le génial Feydeau. Le metteur en scène Stanislas Nordey célèbre la folle énergie du théâtre, en réunissant une troupe de treize comédien·nes. Jubilatoire !
Monsieur Pinglet et Madame Paillardin ont une sexualité débordante… mais leur conjoint·e pas du tout ! Pour ces deux couples bien sous tous rapports, le quotidien ronronnant va être mis à mal par l’irrésistible irruption du désir. Fabricant d’embûches en tout genre, Feydeau invite dans la danse un ami de la famille, fraîchement débarqué de Valenciennes avec ses quatre filles tout juste sorties du couvent, ainsi qu’un jeune homme vierge et une femme de chambre peu farouche. Dans l’enchevêtrement de situations amoureuses aussi complexes qu’absurdes, toutes les règles de la logique vont voler en éclat.
Vingt ans après le succès de La Puce à l’oreille, Stanislas Nordey met en scène L’Hôtel du Libre-Échange et renoue avec la fantaisie et la précision horlogère du théâtre de Feydeau. Scénographie grandiose, costumes irrévérencieux, acteur·rices follement inventif·ves, c’est un spectacle total, loin du drame bourgeois, que nous livre l’ex-directeur du TNS pour son retour en compagnie. En assumant le divertissement dans toute sa joie et son intelligence.
EN PARTENARIAT AVEC LA FILATURE – SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE
SPECTACLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉ·ES