Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Temps fort de la saison de La Vapeur, l’Extra Festival revient du 8 au 11 mai avec un programme débordant pour sa 4e édition !

L’Extra Festival, c’est le moyen de redécouvrir la musique sous un angle inédit ! Des genres musicaux divers et variés seront portés sur scène par des artistes venant de la scène dijonnaise comme internationale. Du rap au rock, en passant par l’electro ou encore le reggae : tous les goûts seront comblés par le programme de cette année.

Comme lors de sa précédente édition, cet événement invite également le public à vivre la musique différemment, dans des contextes inhabituels, qu’il s’agisse de lieux culturels, de coins insolites ou encore de shows en plein air, et cela pendant toute la journée, du matin au soir ! Des ateliers comme des expériences immersives ou encore des balades à vélo en musique auront également lieu, montrant toutes les manières possibles et imaginables d’apprécier l’art musical et les meilleures façons d’en profiter.

Mais surtout, l’Extra Festival prône la nature et la biodiversité ! Plusieurs activités et rencontres sont prévues pour exprimer la passion du monde extérieur. Le festival se voulant aussi éco-responsable, il met en avant la sobriété énergétique et les mobilités douces et durables.

 

Vélo’ve Parade, balade à vélo en musique © Edouard Barra

 

Programmation

Jeudi 8 mai

Les balades vertes – 14h30
Promenades dans le quartier Varennes-Joffre-Toison d’Or, à la rencontre du vivant et d’une foison de biodiversité.

Pourquoi est-ce important d’aller dehors ? – 17h00
Atelier philosophique pour enfants dès 7 ans. Animé par l’association Le Cri de la Plume, il questionnera son public sur l’importance de sortir.

L’importance du dehors – 17h00
Rencontres et discussions promouvant l’importance de la biodiversité et de l’environnement, et explorant le lien que chacun a ou peut avoir avec la nature.

L’Extra s’échauffe

  • Loé – 18h30 – Les Petits Oignons

Artiste de bedroom pop dijonnaise, Loé chante des textes intimes qui parlent d’une perception singulière, de sensibilité, d’amour ou de lutte.

  • Maltek – 19h30 – Le Bam Jam

Rappeur dijonnais, on le connaissait comme ingénieur du son et producteur, alors qu’il vient désormais prouver qu’il a les tripes pour rapper lui-même.

  • Nampara – 20h30 – Le Diviowl Bousille Club

Groupe de post-punk à Dijon, Nampara hurle une musique entre les mélodies atmosphériques de Foals et la rage d’Idles.

  • Blue Fuji – 21h30 – L’Univers

Figure du rap à Dijon, Blue Fuji compose et s’enregistre seul dans son studio, brillant par sa diversité et l’authenticité de sa musique.

  • Selectress Gwen X Miss Kaya X Sista Caro – 22h30 – Le 888

Quand trois artistes dijonnaises brillant dans le reggae se réunissent, c’est un set reggae-dub unique qui est proposé : c’est exactement ce que font ici Selectress Gwen, Miss Kaya et Sista Caro.

 

Loé © DR

Vendredi 9 mai

Regarder, écouter, ressentir : comment évolue notre rapport à la nature, au vivant ? – 12h30
Échanges autour d’un pique-nique évoquant les contradictions entre nos modes de vie actuels et la nature.

Au beau milieu – 18h00
Expérience immersive proposée par le collectif Les Boiteux’d’prod, plongeant le public dans un voyage sonore au milieu de dix enceintes.

L’Extra Vapeur #1 – 19h00 – La Vapeur

  • Grive

Duo français évoluant dans le rock, ils deviennent un quatuor sur scène en créant une ambiance sonore entre tension électrique et rêverie contemplative.

  • KEG

Porté par sept musiciens, le groupe post-punk britannique s’est imposé en Europe avec une énergie frénétique et une écriture maîtrisée.

  • Crème solaire

Le duo suisse d’electro punk s’est fait remarquer en électrisant salles et festivals par ses beats massifs, son esprit engagé et son humour absurde.

  • Droges

Le duo français fusionne aussi bien Drôme et Vosges dans leur nom, que post-punk et techno à 150 bpm dans leur musique située entre Bérurier Noir et Casual Gabberz.

  • DJ Campuces

Le trio devant son nom à la radio dans laquelle il s’est formé – Radio Dijon Campus – se fait de plus en plus remarquer sur la scène française pour son agilité à mélanger groove pioupiou, rythmes chaloupés et hard techno.

 

Crème solaire © Thalles Piaget

Samedi 10 mai

Concert Brunch – 12h00
Pour ce brunch, tout le monde amène un petit plat, tandis que l’artiste française Molto Morbidi s’occupe de faire vibrer le repas entre pop vocale et progressive, synth rock, R’nB du passé, électronique antédiluvienne, et rock expérimental chatoyant.

L’Extra Vapeur #2 – 17h00 – La Vapeur

  • Diffraction

Accompagné de huit personnes non-musiciennes du Cesam, l’artiste dijonnais Grímr propose un concert electro très expérimental et totalement inédit.

  • Chaton Laveur

À la recherche de mélodies légères et enivrantes, le duo belge Chaton Laveur se balade dans une kraut pop bordée de rythmes répétitifs, de sonorités analogiques et de douces voix.

Mélange de riffs punk/rock, de rythmes fanatiques et d’envolées de flûte et synthé enflammés, ce groupe belge se produit sur la scène du rock expérimental depuis près d’une vingtaine d’années.

  • Uto

Marqué par la voix de Neysa et des arrangements post-électroniques, le duo pop français aborde des thèmes profonds et contemporains, de l’IA aux relations humaines.

  • Das Kinn

Tout droit venu d’Allemagne, l’artiste electro post-punk Das Kinn se lance dans un tour de force musical en explorant les ruines de notre époque.

  • Disco Toi et Moi

Armé de ses cassettes old school disco-rock, acid-punk et hip-hop new wave, le duo de musique disco remet au goût du jours les mixtapes type années 1990.

  • Double vitrage

Depuis 2021, ce duo electro français aborde la musique avec nouveauté, notamment avec leur dispositif interactif donnant naissance en temps réel à une musique accompagnée de son show lumière.

 

Chaton Laveur © Julien Trousson

Dimanche 11 mai

Concert au lever du jour – 6h15
Au lever du jour, l’artiste indie pop Mathis Akengin réveille en musique les festivaliers. Une fusion unique de poésie profonde, d’envolées pianistiques et de culture indie pop est proposée par l’artiste franco-turc pour bien débuter cette dernière journée.

Pique-nique musical au jardin – 12h00
Un repas tout en musique est proposé dans le jardin de l’Arquebuse. Porté par la chanteuse de folk Claire Days, puis par le groupe de pop rock Please, ce repas prévoit un pique-niques aromatisé aux performances musicales hors normes.

Vélo’ve Parade – 16h15
Une balade en vélo accompagnée par l’ambiance festive et musicale de DJ Hypervit, pour découvrir les joies du sport, de la nature, et de la musique réunies.

Concert au jardin – 17h30
Pour conclure cette 4e édition, le duo electro nancéien Ippon s’apprête à faire vibrer le Jardin de l’Hôtel de Vogüé de sa musique aux consonances proches du pop rock.

 

Claire Days © Vanessa Audouard

 


lavapeur.com


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook