Voyage dans le temps
Pour son ciné-concert de fin de saison, la Filature propose Folies de femmes, un film d’Erich von Stroheim sur une musique originale d’Olivier Dartevelle, interprétée en direct et en live par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
C’est désormais une tradition, chaque saison de la Filature se termine par un petit voyage dans le temps avec la projection d’un film muet accompagnée par les 56 musiciens de l’OSM.
Après Charlie Chaplin et Buster Keaton, place à Erich von Stroheim. Le choix s’est porté sur Folies de femmes son troisième film, dont il est à la fois scénariste, metteur en scène et acteur principal, dans le rôle du fameux comte Sergius Karamzin. L’histoire se déroule à Monte Carlo peu après la seconde guerre mondiale, où se faisant passer pour des aristocrates russes, Karamzin et ses deux prétendues cousines, les princesses Olga et Vera, mènent une vie de débauche et d’escroqueries. Le film tourné en 1922, entendait dénoncer une société dominée par le sexe, l’hypocrisie et l’argent. D’argent il en fut beaucoup question dans la production même du film, le premier dont le budget ait dépassé un million de dollars. Folie des grandeurs? On raconte qu’un bon tiers de cet argent a été investi dans la seule reconstitution de la place centrale de Monte Carlo dans les Studios Universal. Que quatorze mille figurants ont été recrutés, 320 bobines utilisées soit plus de de 80 heures de tournage. Après de tels excès Universal, le producteur n’a plus jamais voulu travailler avec Erich von Stroheim jugé incontrôlable. Ces vieilles querelles oubliées, le charme des images opère toujours, rehaussé à la Filature, par la musique créée pour l’occasion par le compositeur et clarinettiste Olivier Dartevelle qui sera aussi à la baguette. (C.I.)