Du 11 au 28 mars 2024 se tiendra la 10e édition du Festival Migrations. Pendant trois semaines, une trentaine d’événements vont être organisés dans plusieurs communes du Bassin Houiller Lorrain et plus largement en Lorraine jusqu’à Metz.
Depuis son lancement en 2013, les organisateurs ont cherché à mettre en avant le métissage culturel de la région Grand-Est. Au sein de cet important territoire de migrations tout au long du XXe siècle, le Festival met à l’honneur le parcours riche et varié des hommes et des femmes qui le composent. La culture, estiment les coordinateurs du Festival, favorise le tissage multi-ethnique et permet de construire des ponts entre les différentes communautés. De plus, le Bassin Houiller, connu pour ses mines de charbon et ses travailleurs immigrés est un territoire qui a su – au fil des années et des difficultés économiques traversées – se réinventer. C’est dans cet esprit que l’ATMF-BHL, l’ASBH et Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ont eu l’idée de lancer une action commune et culturelle autour de l’immigration. Le Festival se veut être une fenêtre sur le monde et sur ses habitants afin de déconstruire les préjugés racistes et discriminatoires.
Le Festival s’est peu à peu implanté dans le paysage local comme un événement incontournable pour toutes les populations, issues de l’immigration ou non, qui prône des valeurs universelles et humanistes. Il a su asseoir sa notoriété au-delà de la région proche, tout en parvenant à élargir son public, ses événements et à renouveler sa programmation.
Lors de son lancement en 2013, les objectifs du Festival Migrations étaient multiples :
- Valoriser les personnes issues de l’immigration et leurs apports culturels au pays d’accueil
- Démocratiser l’accès à la culture pour tous, tout en permettant de tisser des liens avec d’autres communautés et de changer les perceptions, et notamment déconstruire les préjugés
- Sensibiliser le grand public aux aspects encore trop souvent méconnus du monde arabe (culture, politique, us et coutumes, etc.)
Aujourd’hui, le Festival est connu et reconnu par ses pairs. Les organisateurs cherchent constamment à améliorer la richesse des projections, des échanges, des intervenants tout en gardant à l’esprit le territoire de la Moselle et la diversité de sa population. Les évènements sont variés et beaucoup sont portés par des scolaires, des centres sociaux. Tandis que l’implication de nombreuses villes soulignent l’intérêt des habitants pour cette rencontre.
Pour sa dixième édition, l’Édition 2024 propose plus de 30 rendez-vous répartis sur une quinzaine de communes du territoire. Au programme, projections de films et de documentaires, spectacles, concerts, expositions, dégustations culinaires, conférences-débats, ateliers et animations pour les plus jeunes, etc.