Place à l’Empereur !
Les histoires d’amour mélancoliques et autres musiques populaires de l’opérette Auberge du cheval blanc sont cultes dans le monde germanophone. Voilà que les serveurs, amoureux et autres touristes du lac du Wolfgangsee arrivent sur scène à Metz et Reims. C’est jour de fête !
Les boissons pétillent, le lac scintille, les draps sont fraichement repassés, tout le monde se détend, les gens sont prêts à ouvrir leur cœur : on est bien au lac du Wolfgangsee où les vacanciers trinquent en riant. Mais l’Empereur s’est annoncé et doit arriver dans les jours qui viennent… Alors plus le temps de faire la grasse matinée, il faut que tout soit parfait ! Mais l’ambiance reste bon enfant, et les jeunes amours apportent leur lot de complications, intrications, et autres langoureux baisers. Mais du moment que tout se passe bien lors de la visite de son Altesse…
Paul-Emile Fourny s’empare de cette pièce « de vacances » présentée pour la première fois à Berlin à 1930 et la met en scène à Metz, en lui apportant une touche un peu plus moderne. Elle tombe à pic avec les fêtes qui arrivent, et fera le bonheur de toute la famille. C’est juste formidable !
Cyril Englebert, Direction musicale
Paul-Emile Fourny, Mise en scène
Jean-Charles Donnay, Chorégraphie
Sabine Conzen, Josefa Vogelhuber
Michel Vaissière, Léopold Brandmeyer
Carl Ghazarossian, Dr. Erich Siedler
Laurent Montel, Monsieur Tonneklinker
Léonie Renaud, Ottilie
Massimo Riggi, Piccolo
Julien Belle, Célestin
Jean-Marc Guerrero, Maestro Desgrieux
Lisa Lanteri, Lisa
Chœur et ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole
Orchestre national de Lorraine
Photo : Arnaud-Hussenot