Le Festival Météo 2023 ne connaît pas la pluie
Le Festival Météo 2023 est un festival international de musiques expérimentales et improvisées à Mulhouse. La programmation de Météo se veut à la fois radicale et ouverte à tous•tes. Elle se déploie dans une dizaine de sites spécifiques de la ville, interroge toutes les nuances du sonore et s’attache à rester accessible à tous les publics par une vraie politique tarifaire et une ambiance joyeuse et festive.
Météo, ce sont aussi des workshops de plusieurs jours qui réunissent chaque année des dizaines de musicien•nes amateur•rices de toute l’Europe et forment ainsi une large communauté.
L’édition 2023 de Météo est la 40e et se tiendra du 23 au 26 août avec près d’une trentaine de concerts dans des friches industrielles, églises, club d’escalade ou cafés, des soirées club, des rendez-vous matinaux pour les enfants, des workshops, ateliers, émissions de radio, bar à vins natures et bières artisanales locales. Au programme :
[Na] (23/08)
L’ouverture du festival se fait avec le jeune trio strasbourgeois [Na], formé par Selma Namata Doyen (batterie), Rémi Psaume (saxophones alto et baryton, effets) et Raphaël Szöllösy (guitare baryton, effets). Sorti ce printemps, leur premier EP a été enregistré dans la mythique grange de Rodolphe burger à Sainte-Marie aux Mines. Ils s’y découvrent fans des expériences éthiopiennes de The Ex, des immenses Getatchew Mekurya et Mulatu Astatke, et particulièrement branchés scène de Chicago, depuis l’Art Ensemble à la regrettée Jaimie Branch.
Muscho (23/08)
Musho navigue entre improvisations aériennes et immédiateté de la chanson éthiopienne traditionnelle. Le travail de la chanteuse suédoise Sofia Jernberg l’amène souvent aux confins de la technique vocale, notamment dans des contextes allant du Pierrot Lunaire de Schoenberg au Fire ! Orchestra de Mats Gustafsson. Quant à Alexander Hawkins, dont le solo à la Chapelle Saint-Jean en 2019 a marqué quelques esprits, il collabore fréquemment en duo avec Evan Parker, Louis Moholo-Moholo, Tomeka Reid, Neil Charles ou encore Shabaka Hutchings. Sofia Jernberg et Alexander Hawkins s’appuient ici sur leurs expériences musicales aux côtés de Hailu Mergia pour la première et de Mulatu Astatke pour le second. Un duo somptueux donc, à la lumière des bougies.
Mike Reed (23/08)
Direction Chicago pour le nouveau groupe du batteur, compositeur et activiste Mike Reed, qui embrasse jazz, rhythm n’blues, spoken word et claviers psychédéliques ! Bande son aux infinies recoins, parfaitement appropriée pour une longue soirée d’été, la musique du sextet s’envisage comme un dialogue permanent avec les textes du poète Marvin Tate, collaborateur précieux de la regrettée Jaimie Branch et fondateur du groupe D-Settlement, qui dans les années 90, mêlait avec malice R&B, soul, punk, gospel et funk. Avec le souffleur Ben Lamar Gay et le trio post rock Bitchin’ Bajas, Separatist Party apporte sa dose de grooves infectieux, de funk moite et de cascades impressionnistes.