Né de la rencontre artistique avec Béatrice Larat-Belliot au collège Rouget de Lisle et de sa situation géographique bordant l’Ill et le quartier européen, “Racines Ailées” est un projet participatif qui réunit des élèves des collèges Rouget de Lisle et Leclerc, de l’école Jean Mermoz, des étudiants de l’École des Arts et les musiciens de l’OHDS – Orchestre d’Harmonie de Schiltigheim. Le point de départ de ce projet fédérateur est la question suivante : « Ici aujourd’hui maintenant, quel est le plus important pour vous ? ».
Les réponses personnelles à ces questions viennent de tous les participants ainsi que de toute personne qui le désire. Ces réponses peuvent être de tout ordre et support, avec l’obligation d’être une création personnelle pour une prise de parole créative partagée par tous : musique ou chant, composé ou improvisé, prise de son, texte, photo, danse, jeu théâtral, production plastique (dessin, peinture, sculpture, etc.).
Toutes ces réponses sont mises en musique ou structurées avec cohérence dans une continuité de déroulement par le compositeur/directeur artistique, André Serre-Milan. Ces productions sont reprises dans au moins une forme de représentation : parcours géolocalisé, spectacle multimédia ou site internet.