Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La 39e édition du Belluard Bollwerk du 23 juin au 2 juillet 2022 à Fribourg

 

Vingt-six projets artistiques pluridisciplinaires incandescents inviteront le public à explorer l’espace et le temps sous des prismes écologiques, féministes, queer et antiracistes.

 

 

Dix d’entre eux sont spécialement créés pour le festival et quatre seront accueillis pour la première fois en Suisse. Ils investiront la Forteresse du Belluard, la scène de la Fortunée des Remparts et exploreront plusieurs lieux en ville et dans le canton de Fribourg, d’Alterswil au viaduc de Grandfey en passant par l’esplanade de la chapelle de Lorette.

 

 

Deux premières suisses exceptionnelles

Le festival s’ouvrira le jeudi 23 juin dans la Forteresse du Belluard avec Told by my Mother du chorégraphe libanais Ali Chahrour. Cette performance, montrée pour la première fois en Suisse, est un récit bouleversant où l’amour transcende la folie destructrice de la guerre. Le vendredi 1er juillet la Forteresse du Belluard accueillera, en première suisse également, Carte Noire nommée Désir de la metteuse en scène martiniquaise Rébecca Chaillon. Un spectacle aussi généreux que puissant, qui panse les plaies toujours ouvertes de l’histoire coloniale.

 

Réécritures queer et féministes de l’histoire dans la Forteresse du Belluard

La Forteresse du Belluard servira de terrain d’investigation à des projets proposant des réécritures queer et féministes de l’histoire. Le Moyen Âge sera exploré sous ces prismes par le collectif Foulles dans Medieval Crackou la performeuse Bryana Fritz dans Submission Submission. Tobias Koch et Thibault Lac proposeront un retour au 16e siècle, rendant hommage à la figure d’Arlequin dans Fool’s Gold.

La pièce En finir ! de Daria Deflorian, Édouard Louis et les étudiant·es de la Manufacture ainsi que la performance Brûler dans la ville de Simon Johannin et Jardin inviteront quant à elles à s’émanciper des déterminismes du présent. Le festival proposera également de revisiter l’histoire de la musique électronique en réunissant plusieurs générations de femmes qui en constituent l’avant-garde : Michèle Bokanowski, The Space Lady, Maud Geffray ou Nathalie Froehlich.

 

La relève artistique suisse à l’honneur à la Fortunée des Remparts

Le samedi 25 juin, c’est Ouverture de la chorégraphe suisse Géraldine Chollet qui inaugurera la scène de la Fortunée des Remparts, placée en contrebas de la Porte de Morat depuis 2021. La Fortunée accueillera ensuite des propositions pluridisciplinaires d’artistes de la relève helvétique. Romy Colombe. K proposera une lecture, qui sera suivie d’un concert de Magda Drozd. Ludovic Vial rendra hommage à sa grand-mère, la célèbre comédienne et chanteuse Magali Noël. Manon Wertenbroek et Lorena Stadelmann proposeront deux solos performatifs. Et la Cie Pluton présentera une création à l’univers cosmique, suivie par un live de la musicienne française Eloi.

 

Des explorations sensibles en ville et dans le canton de Fribourg

Les artistes inviteront le public à explorer différents lieux en ville et dans le canton de Fribourg. Le musicien suisse Nelson Beer proposera un live dans l’église du Collège Saint-Michel, à l’écoute de son architecture rococo. Robin Meier Wiratunga et Stephen Thompson accueilleront le public à Alterswil, chez un colombophile, pour une performance avec un danseur, une scientifique et des pigeons voyageurs. Le collectif La Ville en Feu investira de son côté le viaduc de Grandfey, la cours de l’Université Miséricorde, la Place du Petit-Saint-Jean ou l’esplanade de la chapelle de Lorette, sous le soleil et à la nuit tombée, du 29 juin au 2 juillet.

 

Programmes de résidences et de médiation

La résidence Watch & Talk permettra à sept artistes émergeant·es originaires du Chili, d’Égypte, d’Inde, du Japon et de Suisse de découvrir la programmation du festival. Le Belluard Bollwerk accueillera également vingt jeunes Bruxellois·es et Fribourgeois·es dans le cadre du projet de médiation culturelle #nofilter, en collaboration avec le Kunstenfestivaldesarts (BE).


Plus d’informations : www.belluard.ch

 

 

 

Photo : Julie Folly


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook