Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Ariane à Naxos de Richard Strauss ouvre la saison à Sarrebruck

 

 

Une soirée qui joue avec les outils propres au théâtre, et ce faisant, montre tout ce dont le théâtre est capable : désenchanter les illusions afin d’en créer de nouvelles.

 

 

Quelle quantité d’art est nécessaire en temps de crise ?
Sur la notion d’originalité et de singularité au théâtre.
Quelle est la part de l’art dans l’être humain, quelle est la part de l’être humain dans l’art ? Quelle est la part de crise dont l’art a besoin, quelle est la part d’art dont la crisea besoin ? Ce que Strauss et Hofmannsthal négocient dans « Ariane à Naxos », c’est bien plus qu’un fourmillement coloré de comédiens engagés, bien plus que le désir de mort d’Ariane, en proie au mal d’amour : c’est la question des enjeux de l’art.

Le décalage entre l’art et la vérité, entre le fait d’être un artiste et la réalité de la vie se reflète dans l’interprète d’Ariane, qui passe du statut de prima donna du prélude à celui d’héroïne de l’opéra, et se retrouve elle-même, peut-être. L’opéra dans l’opéra, que Strauss laisse osciller ici entre légèreté d’opérette et grande explosion passionnelle, devient un symbole de la légitimité de l’art entre sitcoms, Netflix et cie.


Informations pratiques

 

Photo : M. Kaufhold


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook