Angelin Preljocai et Alba Castillo rejoignent la réflexion du Ballet de l’Opéra national du Rhin sur la société d’aujourd’hui.
Poursuivant son exploration des Spectres d’Europe , le Ballet de l’Opéra national du Rhin réunit trois chorégraphes pour une réflexion poétique sur la société d’aujourd’hui.
Bless-ainsi soit-Il de Bruno Bouché est la reprise d’une pièce présentée ici même il y a deux ans. Le directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin s’inspire avec poésie de l’épisode biblique de la lutte de Jacob avec l’Ange. Ce pas de deux créé pour deux hommes ouvrira la voie à un autre épisode biblique fondateur, du Nouveau Testament cette fois : l’Annonce faite à Marie.
Avec cette Annonciation, qui fera pour l’occasion son entrée au répertoire, Angelin Preljocaj exploite un autre pan de ce thème du « spectre », l’archange Gabriel faisant irruption dans la vie de Marie pour lui annoncer des transformations majeures – pour elle, pour son corps, et pour la société à venir.
Une création vient compléter cette soirée : Poussière de Terre, commandée à Alba Castillo, chorégraphe barcelonaise installée à Bâle depuis bientôt dix ans, approfondit cette exploration du monde.
PROGRAMME
Bless-ainsi soit-Il
Chorégraphie Bruno Bouché
Musique Jean-Sébastien Bach
Piano Maxime Georges
Costumes Thibaut Welchlin
Lumières Tom Klefstad
***
Annconciation
Chorégraphie et scénographie Angelin Preljocaj
Musique Stéphane Roy, Antonio Vivaldi
Costumes Nathalie Sanson
Lumières Jacques Chatelet
***
Poussière de terre
Chorégraphie, costumes et scénographie Alba Castillo
Musique Goldmund, Ólafur Arnalds, Karin Borg, Orphic Hymns, Jóhann Jóhannsson, Fabrizio Paterlini
Lumières, scénographie Lukas Wiedmer
INFORMATIONS PRATIQUES
- Durée : 1h35
- Plus d’informations sur le site de l’Opéra national du Rhin : www.operanationaldurhin.eu
Visuel : SMITH, Courtesy Galerie les Filles du Calvaire