Les images, quel pouvoir ont-elles ? : Serena Sinigaglia et Leonardo García Alarcón présentent « Alcina » de Georg Friedrich Haendel à l’Opéra national de Lorraine
Serena Sinigaglia porte sur Alcina un regard politique qui l’amène à considérer la magicienne comme une figure de résistance. À notre époque profane, marquée par l’omniprésence de la technologie, elle s’interroge sur le pouvoir des images qui prolifèrent dans nos sociétés soi-disant libres, et entendent nous réduire à l’état de purs consommateurs.
Sur son île enchanteresse, la puissante Alcina attire les hommes qu’elle transforme, une fois lassée, en animaux ou rochers. Véritable reine de l’illusion, elle manie les apparences, fabriquant un monde où tout n’est que plaisirs, beauté et promesse de satisfactions infinies.
Le pouvoir d’Alcina, qui change les hommes en pierres ou en bêtes sauvages, est inspiré du mythe de Circé – la magicienne qui, dans l’Odyssée, transforme en porcs les compagnons d’Ulysse ayant échoué sur son île. Circé apparaît d’ailleurs à l’acte II du livret d’Alcina, sous la forme d’une statue ornant les appartements du palais.
Ce thème de la métamorphose renvoie également à l’une des obsessions du baroque et de sa théorie des affects : l’idée que la musique et la voix seraient capables de modifier l’âme humaine jusqu’à la perte de soi, au même titre que le vin ou les drogues.
Serena Sinigaglia est une figure importante de la scène italienne actuelle. Menant une carrière de metteuse en scène au théâtre et à l’opéra, elle retrouve pour cette nouvelle production le chef Leonardo García Alarcón, avec qui elle a signé un remarqué Il Giasone de Cavallli en 2017.
DISTRIBUTION
Direction musicale Leonardo García Alarcón
Mise en scène Serena Sinigaglia
Décors Edoardo Sanchi
Costumes Katarina Vukcevic
Lumières Alessandro Verazzi
Vidéo Luca Scarzella
Alcina Kristina Mkhitaryan
Morgana Suzanne Jerosme
Ruggiero Kangmin Justin Kim
Bradamante Beth Taylor
Oronte Trystan Llŷr Griffiths
Melisso Leonard Bernad
Oberto Elisabeth Boudreault
Ensemble Cappella Mediterranea
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020
- Livret anonyme d’après l’Alcina delusa da Ruggiero d’Antonio Marchi, inspiré d’un épisode de l’Orlando furioso de Ludovico Ariosto
- En coproduction avec l’Opéra de Dijon et l’Opéra national du Rhin
- En italien
- Durée : 3h45 avec entracte
- Plus d’informations sur le site de l’Opéra national de Lorraine, Nancy : www.opera-national-lorraine.fr
- Le site de l’Ensemble Cappella Mediterranea : www.cappellamediterranea.com
Photo : Opéra national de Lorraine