Le Festival Les Vagamondes 2020 : une édition à l’honneur des cultures du Sud
À la croisée des arts et des sciences humaines, ce festival international met à l’honneur les cultures du Sud et propose pour cette 8e édition un focus sur la Catalogne. Et pour relier les deux rives de la Méditerranée, il sera également question de Tel Aviv, ville effervescente située juste en face de Barcelone, mais aussi du continent africain avec des artistes photographes et des musiciennes.
19 spectacles (La Veronal, Guillaume Vincent, Los Galindos, Agnés Mateus, Cris Blanco…), 5 conférences, des expositions photo, des projections, des ateliers, des rencontres, des concerts et bien d’autres rendez-vous vous attendent du 14 au 25 janvier 2020.
Un avant-goût du programme
FOCUS ISRAÉLIEN AND MY HEART ALMOST STOOD STILL
D’Ari Teperberg
Helen Keller avait en 1924 fait part aux membres de l’Orchestre philharmonique de
New York de la joie qu’elle avait ressenti à écouter – bien que sourde et aveugle – la retransmission radiophonique de la Neuvième Symphonie de Beethoven. C’est en ayant posé les mains sur la membrane des haut-parleurs qu’elle en avait ressenti les vibrations. S’inspirant de cette lettre, Ari Teperberg questionne notre faculté à expérimenter le monde à travers des sensations plus fines. Une performance qui touche à l’intime et au sensitif.
FOCUS CATALAN PASIONARIA
De La Veronal
Les huit danseurs de cette Pasionaria semblent capables de toutes les prouesses techniques, mi-contorsionnistes mi-pantins désarticulés, ils laissent le doute s’instiller sur la part d’humanité qu’il leur reste. S’agirait-il d’androïdes ? Sont-ils encore aptes à ressentir de la douleur, à éprouver des sentiments ? Depuis quelques années, le chorégraphe espagnol Marcos Morau connait une consécration internationale. Cette nouvelle fresque est comme à son habitude richement imagée, visuelle et incarnée : d’un baroque assumé.
Interview #szenikmag avec la danseuse Àngela Boix, membre de la Compagnie La Veronal
ENTRE DEUX III : TESTAMENT de Dorine Mokha (création 2020) + BOOTLEGGED de Boyzie Cekwana & Danya Hammoud
Dorine Mokha, « citoyen et artiste congolais, efféminé… et homosexuel », s’inspire de sa propre vie pour refléter diverses réalités de son pays dans son nouveau solo entre danse et chant. Pionnier de la danse moderne en Afrique du Sud, Boyzie Cekwana, qui considère l’art comme une forme d’activisme politique, s’associe à la comédienne et danseuse libanaise Danya Hammoud pour devenir tous les deux les « contrebandiers » d’une histoire partagée. (À la Kaserne Basel, Bâle)
LA TABLÉE
De Maud Galet Lalande & Ahmed Amine Ben Saad
Le repas se tient à Tunis, capitale d’un pays où la jeunesse semble avoir fait plier la dictature. Entre verres d’alcool et cafés, l’héroïne française Mathilde, qui veut écrire sur le Printemps Arabe, découvre, stupéfaite, que pour ses interlocuteurs ce Printemps-là n’a pas eu lieu. Confrontations de visions politiques, d’éthiques personnelles, de désirs collectifs : ce spectacle animé brasse les idées et les affects… pendant qu’au dehors, le chaos gronde.
FOCUS CATALAN BAD TRANSLATION
De Cris Blanco
Comment traduire notre culture digitale et rendre tangibles nos existences électroniques (notifications Facebook, conversations Skype, recherches Google, covers YouTube) sans recourir au moindre ordinateur ? Bad Translation propose une solution radicale et géniale à base de pop-up en carton-pâte. Les fichiers sont des pancartes, la corbeille est vraie, la luminosité de l’écran est celle des projecteurs du théâtre. Cris Blanco dévoile les mécanismes de son théâtre « low tech ».
FOCUS CATALAN LIKES de Núria Guiu Sagarra + A VORE de Sonia Gómez & Ramon Balagué
Núria Guiu Sagarra invente une écriture pop acidulée qui questionne la place du corps et de son image dans un univers de plus en plus virtuel et mondialisé tendant à unifier les goûts et les pensées. Regardant du côté des traditions culturelles autochtones d’une région de Catalogne, Sonia Gómez et Ramon Balagué font se rencontrer tradition et contemporanéité. Un double plateau qui est aussi une touchante démonstration de ce que la danse peut signifier comme outil d’harmonie et de cohésion sociale.
LES MILLE ET UNE NUITS
De Guillaume Vincent
Parce que son épouse l’a trahi, un roi se venge. Chaque nuit, il déflore une jeune fille
et la décapite au matin. Seule Schéhérazade stoppera la tragédie. Au lever du jour, elle interrompt l’histoire qu’elle est en train de raconter, plongeant le tyran dans une attente qu’elle ne satisfait que lors de la nuit suivante. En homme de son temps, Guillaume Vincent adapte et met en scène ce texte oriental légendaire en écho aux conflits qui minent la planète et à notre rapport complexe à la culture arabo-musulmane.
FOCUS CATALAN REBOTA REBOTA Y EN TU CARA EXPLOTA
D’Agnés Mateus & Quim Tarrida
Performance pour le moins percutante que cette représentation déjantée de la violence faite aux femmes. Salué par les critiques et de nombreuses fois récompensé, Rebota se montre irrévérencieux et drôle. Seule en scène, la performeuse Agnés Mateus aborde frontalement la question. Avec violence, mais sans agressivité, elle dénonce notre passivité et notre indifférence. Un spectacle rythmé comme un combat de boxe, dérangeant et nécessaire.
CROISIÈRE MÉDITERANÉENNE
De Kareem Roustom, Édouard Lalo, Felix Mendelssohn
Avec l’Orchestre symphonique de Mulhouse et Yves Abel
L’Espagne vue par un Français, l’Italie vue par un Allemand et la poésie arabe vue par un compositeur américano-syrien. Heureux d’accueillir la violoniste française native de Russie, Alexandra Soumm, l’Orchestre symphonique de Mulhouse nous convie à une véritable croisière sur les bords de la Méditerranée, dirigée par le chef canadien Yves Abel.
RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL SUR LE SITE DE LA FILATURE, SCÈNE NATIONALE MULHOUSE : www.lafilature.org
Photo : Udul (Copyright : Manel Sala “Ulls”)