Le festival Zirka Zirkus à Bâle : Des tours humaines, des hommes serpents et des grandes envolées – être humain dans le monde du cirque est si polyvalent
Le festival Zirka Zirkus présente sa deuxième édition : à la fin de l’année, la Station Circus et la Kaserne Basel vous invitent une nouvelle fois à découvrir le monde des arts du cirque contemporain. Avec Alexander Vantournhout, la Compagnie MPTA, DröscherFelberWey et d’autres artistes grandioses !
Le programme comprend des expériences aux interfaces entre le cirque, la performance, le théâtre, la danse, la musique, les arts visuels, la lumière et le design des médias. On peut y voir et y découvrir des œuvres allant du célèbre groupe australien Gravity & Other Myths aux jeunes artistes émergeants comme le Suisse Marc Oosterhoff, des œuvres collectives comme Red Haired Men (Belgique) à Santa Madera du duo Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman (France).
Le programme en détail
A Simple Space
De Gravity & Other Myths I Reithalle
Sept joyeux acrobates australiens nous prouvent que la gravité n’est qu’un mythe. Directement devant le public, ils construisent leurs tours humaines de trois étages et sautent d’une tête à l’autre, n’utilisant que leur incroyable force physique et leur étonnante souplesse.
Tryout: Kolorit
De DröscherFelberWey I Station Circus
Inspirées par la géométrie de leur équipement de cirque, la danseuse de corde Katharina Dröscher et les deux trapézistes Nina Wey et Laurence Felber créent un tableau multidimensionnel dans une collaboration initiale.
Red Haired Men
D’Alexander Vantournhout I Reithalle
Alexander Vantournhout développe un langage corporel marqué par la relation à l’objet et les limites physiques. Repoussant les lois de la gravité, cet équilibriste de haut vol et ses comparses nous tiennent en haleine tout au long de Red Haired Men spectacle virtuose, poétique et musical.
Red Haired Men – Workshop: Acrodance
Lieu : Reithalle
La base de cet atelier est l’acrobatie. L’équilibre, la force, la coordination et la vitesse sont entraînés à les utiliser aussi bien en solo qu’en couple.
Les Promesses de l’incertitude
De Marc Oosterhoff/Cie Moost I Reithalle
Dans un univers monochrome et accompagné en direct par les sons cosmiques de Raphael Raccuia, Marc Oosterhoff propose une performance entre danse, théâtre et cirque, une pièce pour embrasser les promesses d’un incertain devenu bien trop précieux pour être laissé aux mains du hasard.
Santa Madera
De Juan Ignacio Tula & Stefan Kinsman / Cie MPTA
Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman, originaires d’Argentine et du Costa Rica, continuent d’explorer le trio qu’ils forment avec une roue Cyr. Leur nouvelle création, Santa Madera puise à un rituel sud-américain des peuples indigènes et compose un spectacle à la chorégraphie sauvage et envoûtante.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Plus d’informations sur les sites suivants :
- Kaserne Basel : www.kaserne-basel.ch
- Station Circus : www.stationcircus.ch
Photo : Christophe Raynaud de Lage