Le festival Tanz Karlsruhe 2019 : La ville de Karlsruhe danse – et nous dansons avec elle !
La 23ème édition du festival Tanz Karlsruhe présente un panorama époustouflant de la scène régionale de la danse et des grands noms internationaux ! Des chorégraphies de Sharon Eyal, Bridget Breiner, la British Alexander Whitley Dance Company, un film sur l’œuvre de Merce Cunningham et les gagnants de la Scène de demain vous attendent. La ville de Karlsruhe danse – et nous dansons avec elle !
Jetons un coup d’œil au programme varié et passionnant :
OUVERTURE Seid umschlungen
Des chorégraphies de Bridget Breiner, David Dawson, Marguerite Donlon, Marco Goecke, Pontus Lidberg, Richard Siegal…
Bridget Breiner, la nouvelle directrice du ballet du Staatstheater Karlsruhe, vous invite à une soirée aux multiples facettes. La soirée réunit les écritures chorégraphiques et artistiques de l’ensemble et de ses invités, qui accompagneront le public dans les années à venir.
Soul Chain
Une chorégraphie de Sharon Eyal avec l’Ensemble tanzmainz
Inspiré par des émotions fortes autour du thème » amour « , Soul Chain combine des éléments de ballet et d’électro à une danse contemporaine passionnante.
Lange Nacht der kurzen Stücke
La scène de danse de Karlsruhe et des environs se présente à nouveau avec de nombreux groupes et solistes sélectionnés dans des pièces d’environ dix minutes. La soirée – un classique du festival – promet d’être une mosaïque colorée de danse moderne, classique et expérimentale, de théâtre et d’espaces acoustiques.
- Yun Ju Chen „Träume sind Schäume“
- Elisabeth Kindler-Abali / animi motus „Quotenfrau“
- Aki Kanda / Ballettstudio La Remise „Korallen und Co.“
- Vlasova/ Pawlica „Prince(less)“
- Stefano Gianetti „Die Macht der Kunst“
- X-tra Dance Young Company „The Clan“
- Pascal Sangl „Sweet Escape“
- Katharina Ludwig „Infero“
- Domenico Strazzeri / Strado Compagnia Danza „Claudia“
- Paula Kukawka & Alessandra Wein „brave“
- Jazzaret Dance Company „Innuendo – The S P A C E between“
- Katie Kelly & Ayesha Katz „Me myself and Ich“
- Karolin Stächele „MYTH“
- Kirill Berezovski, Amelia Eisen „No – thing / No – where“
Danza Contemporánea de Cuba
Danza Contemporánea de Cuba vise moins la perfection que la connexion émotionnelle et apporte ainsi de la sincérité et de la vie dans ses pièces. Avec les trois grandes chorégraphies Coil de Julio César Iglesias, Equilux de Fleur Darkin et El Criterio del Camello de George Céspedes, auxquelles participent jusqu’à 25 danseurs, les énergiques Cubains seront invités pour la seconde fois à TANZ KARLSRUHE.
PREMIÈRE ALLEMANDE Overflow
Une chorégraphie de Alexander Whitley Dance Company
Alexander Whitley a posé les bases pour Overflow dans son installation interactive « Stranger Stranger », conçue pour les galeries et les espaces extérieurs au théâtre. Overflow sera créé le 8 novembre 2019 à Dance East à Ipswich / Angleterre, avant que Tanz Karlsruhe ne présente la première allemande.
Flow
Une chorégraphie de la Compagnie Linga
flow part à la recherche de la conscience collective, du flux du mouvement, d’une relation particulière entre l’individu et le groupe. Les danseurs peuvent réagir de manière synchrone et quasi instinctive les uns par rapport aux autres en utilisant les règles d’interaction – comme en apesanteur et avec une précision impressionnante.
Lauréats du festival international Solo – Danse – Théâtre 2019
La danse contemporaine dans sa forme originale, réduite au cœur du langage corporel et de l’expression, essence de l’art chorégraphique : tels sont les défis que le solo pose aux jeunes chorégraphes. Un programme qui surprendra le public et promet des découvertes pour la scène de demain.
- 3. Prix Chorégraphie : Shirly Barbie (Israel) avec « Do You Love Me »
- 1. Prix Danse : Linda Cordero Rijo (Italie) avec « No Room Service, Please
- 1. Prix Chorégraphie : Leïla Ka (France) avec « Pode Ser »
- 1. Prix Danse : Seth Buckley (Canada) avec « Onírico »
- 1. Prix Danse : Loretta Pelosi Oliveira (Brésil) avec « Dolores »
- 1. Prix Chorégraphie & Public’s First Choice Prize & Eastman Prize Stuttgart: Nina Plantefève-Castryck (Belgique) avec « All in One »
A Night’s Game
Une chorégraphie de la Compagnie Alleyne Dance
A Night’s Game reflète l’agitation et la confusion des émotions humaines face à la perspective de l’emprisonnement. Explorez le voyage mental dans lequel la contemplation de la perte de liberté enveloppe chaque instant éveillé. Inspiré d’événements réels, A Night’s Game d’Alleyne Dance crée une œuvre sombre, atmosphérique et abstraite aussi poignante que puissante.
PREMIÈRE ALLEMANDE Normal.
Une chorégraphie de Alias | Guilherme Botelho
Les thèmes de cette production sont les mouvements et transformations cycliques. Parce que notre vie ne coule pas tranquillement comme l’eau intacte d’une rivière longue et calme. Le fil qui nous tire change souvent entre tension et détente et vice versa. Les crises auxquelles nous sommes confrontées nous causent des problèmes, mais elles n’arrêtent pas le mouvement intérieur constant qui nous anime.