Olivier Chapelet met en scène Oncle Vania d’Anton Tchekhov et part en tournée dans notre région
Faisant le choix de lire sur scène les didascalies dans une adresse directe au public, l’adaptation d’Olivier Chapelet instaure une véritable relation d’intimité avec le spectateur. Avec un humour grinçant mais toujours plein de compassion, le théâtre de Tchekhov n’a de cesse de toucher au cœur et à l’âme.
« Les gens cultivés, c’est difficile de s’entendre avec eux tellement ils sont fatigants. Autour de nous, tout le monde pense et vit de façon mesquine, pas un qui voie plus loin que le bout de son nez ; des imbéciles. Ils se plaignent, haïssent, calomnient de façon compulsive, ils vous observent de biais, l’œil torve et lâchent: « c’est un névropathe ou un phraseur! ». Et quand ils ne savent pas quelle étiquette vous coller, ils se contentent de dire: « Quel homme bizarre! ».
Le retour du professeur Serebriakov et de sa jeune épouse Elena va chambarder la quiétude de son domaine campagnard, où vivent Sonia et son oncle Vania -la fille et le frère de sa première femme défunte-, l’ami Téléguine et Astrov le médecin de famille.
Arrachés à la torpeur d’une bien morne existence, tous se mettent à rêver du bonheur pour ne trouver qu’amour-propre, désirs illusoires et vaines passions…
Après Rêve d’Automne de Jon Fosse, Olivier Chapelet se frotte à l’inconstance des personnages de Tchekhov embarqués dans une pièce qui gronde comme un volcan avant l’explosion finale de la tragédie l’emportant de justesse sur la comédie bourgeoise.
DISTRIBUTION
D’après Anton Tchekhov
Adaptation et mise en scène Olivier Chapelet
Avec Fabien Joubert, Anne-Laure Hagenmuller, Yann Siptrott, François Small, Coline Chapelet, Françoise Lervy, Bruno Journée
Scénographie Emmanuelle Bischoff
Lumière Stéphane Wolffer
Musique et paysage sonore Olivier Fuchs
Régie générale et son Olivier Songy
Costumes Elsa Poulie
Administration Vinca Schiffmann
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020
- Dès 15 ans
- Durée : 1h40
- Spectacle surtitré en français
- BON TUYEAU : Sur présentation de votre billet d’Oncle Vania, bénéficiez d’un tarif préférentiel à 10€ pour assister au spectacle La Puce à l’Oreille de Feydeau, mis en scène par Jean-Luc Falbriard, à l’Espace K du 7 au 17 novembre. Les spectateurs munis d’un billet de La Puce à l’Oreille bénéficient également d’un tarif à 10€ pour assister au spectacle Oncle Vania. Informations auprès de la billetterie.
- Plus d’informations sur les sites suivants :
- TAPS, Strasbourg : www.taps.strasbourg.eu
- Espaces Cultures Thann-Cernay : www.ectc.fr
- M.A.C., Bischwiller : www.mac-bischwiller.fr
- Espace Rohan, Saverne : www.espace-rohan.org
- La Saline, Soultz-sous-Forêts : www.la-saline.fr
- La Méridienne, Lunéville : www.lameridienne-luneville.fr
- Relais Culturel, Vendenheim : www.vendenheim.fr
- Le site de la Compagnie : www.ocandco.fr
Photo : Benoit Linder