Christian Spuck transforme un classique de conte de fées en aventure artistique !
Le directeur de ballet Christian Spuck raconte des histoires pas comme les autres. A Zurich, il met en scène le classique de conte de fées La petite fille aux allumettes. Et ceci, pour la première fois. Une première suisse qui s’avère être une aventure artistique d’un genre tout particulier.
Le conte de fée de Hans Christian Andersen raconte la triste histoire d’une jeune fille qui gèle pieds nus sur le mur d’une maison dans la neige, le soir glacial du Nouvel An, parce que personne ne lui achète un paquet d’allumettes. Rebelle contre le froid et l’impitoyabilité du monde, elle allume les allumettes et imagine un bref instant les délices de la prospérité bourgeoise dans le « Ritsch » des bâtons flamboyants. Enfin, la grand-mère décédée emmène l’enfant avec elle au ciel.
Pour Lachenmann, le conte d’Andersen est très politique : sa musique révèle des descriptions presque physiquement perceptibles de la condition d’une personne seule, abandonnée par le monde entier et capture en même temps le froid glacial d’une société moderne dans des tons qui produisent cet abandon.
Le directeur de ballet Christian Spuck se consacre à cette oeuvre qui dépasse tous les cadres et tous les schémas de perception et l’amène sur scène pour la première fois en tant que ballet. Spuck élargit ainsi son œuvre chorégraphique avec une facette audacieuse qui défie toutes les forces de l’opéra zurichoise – la danse, les images, le chant et la musique théâtrale fascinante et gestuelle de Lachenmann, qui transforme également la salle de spectacle en lieu sonore, pour créer une aventure artistique très originale et unique en son genre.
DISTRIBUTION
Chorégraphie et mise en scène Christian Spuck
Musique Helmut Lachenmann
Direction musicale Matthias Hermann
Scénographie Rufus Didwiszus
Costumes Emma Ryott
Lumière Martin Gebhardt
Vidéo Tieni Burkhalter
Choeur Raphael Immoos
Dramaturgie Claus Spahn, Michael Küster

INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020 // Première suisse
- Introduction 45 min. avant la représentation
- Introduction dans la matinée du 22 septembre 2019
- Plus d’informations sur le site de l’Opéra de Zurich : www.opernhaus.ch
Photos : Gregory Batardon