Nous le savions : les braves enfants sortent d’une boîte de conserve !
Seuls les bons enfants sont livrés par la poste (s’agit-il d’un complot forgé par le Père Noël et des parents ?! ) ! L’Opéra de Zurich nous raconte cette saison le voyage aventureux de Konrad, qui est accueilli dans une famille, mais doit finalement se battre pour sa place. D’après le livre pour enfants de Christine Nöstlinger.
Un matin, une boîte de conserve est livrée à Berta Bartolotti. La boîte est lourde et Madame Bartolotti ne se souvient d’aucune commande. Elle est d’autant plus choquée que Konrad, sept ans, apparaît, tout neuf et lui explique d’être son fils. Madame Bartolotti est quelque peu bouleversée par l’arrivée soudaine d’un garçon dans la maison.
Mais il s’avère rapidement que Konrad a été très bien éduqué dans l’usine : Il va se coucher à temps, ne mange pas de sucreries et se prépare seul pour l’école. Monsieur Egon, qui rend visite occasionnellement à Madame Bartolotti, aime aussi le garçon et décide sans plus attendre de devenir son père.
L’élève intelligent arrive directement en troisième année et se lie d’amitié avec sa voisine Kitty. Tout le monde a pris le garçon dans son cœur quand la livraison s’avère soudainement être une erreur et que l’usine demande à Konrad de revenir….
L’histoire d’un garçon hors du commun, qui entre dans une famille particulière et doit finalement se battre pour y rester, vient de Christine Nöstlinger, auteure de livres pour enfants bien connue.
Le compositeur allemand Gisbert Näther a mis le texte en musique et a ainsi écrit une pièce de théâtre musicale divertissante pour les enfants de 7 ans. Claudia Blersch met en scène la pièce d’une manière colorée, pleine d’esprit et sensible.
DISTRIBUTION
Direction musicale Ann-Katrin Stöcker
Mise en scène Claudia Blersch
Scène et costumes Elisa Alessi
Création lumières Dino Strucken
Dramaturgie Fabio Dietsche
INFORMATIONS PRATIQUES
- Théâtre musical pour enfants à partir de 7 ans
- D’après le livre pour enfants éponyme de Christine Nöstlinger
- Livret d’Ulla Theißen
- En allemand
- Durée : 1h sans pause
- Plus d’informations sur le site de l’Opéra de Zurich : www.opernhaus.ch
Photos : Danielle Liniger