De la chaire aux Quatre Saisons : La vie de Vivaldi entre les mains de Mauro Astolfi & Jean-Guillaume Weis
En ouverture de saison et en hommage au violoniste virtuose et compositeur de musique baroque Antonio Vivaldi, deux chorégraphes, un luxembourgeois – Jean-Guillaume Weis – et un italien – Mauro Astolfi –, s’imprègnent de l’œuvre et de la vie du musicien pour en restituer les évocations, les pensées et émotions ainsi que les déclinaisons qui leur sont propres à chacun.
Vivaldi Variations est une soirée en deux temps, portée par une seule et même compagnie de danse, la Spellbound Contemporary Ballet, et les musiciens de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg. Ensemble avec les danseurs et musiciens, les deux chorégraphes s’empareront chacun d’éléments différents de l’univers de Vivaldi.
Une hymne à l’esprit libre
Jean-Guillaume Weis emmènera les danseurs à la rencontre des concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire de la musique, à savoir Les Quatre Saisons de Vivaldi, et les confrontera à la recomposition résolument contemporaine de Max Richter de 2012. Fasciné par l’abondance des contrastes, les nuances forte et piano et le mimétisme propre aux diverses saisons, le chorégraphe souhaite rebondir sur cet aspect de vitalité et de liberté qui se dégage de l’œuvre tout entière pour créer des associations d’images nouvelles.
Connaissez-vous bien Vivaldi ?
Mauro Astolfi, de son côté, s’intéressera davantage à l’homme et aux histoires qui circulaient sur son compte à l’époque : parmi elles, des récits de Vivaldi, le prêtre, quittant sa chaire en plein prêche pour courir à la sacristie écrire un thème musical. Ou encore de Vivaldi, échappant à l’Inquisition, car considéré comme fou en sa qualité de musicien, et se voyant simplement interdit de dire la messe. Ce sont ces anecdotes qui vont inspirer Astolfi et le conduire à mener une étude sur la vie et l’œuvre de Vivaldi.
DISTRIBUTION
Vivaldiana
Chorégraphie Mauro Astolfi
Musique Antonio Vivaldi: Pietà – Sacred works by Vivaldi, Estro Armonico – Libro secondo, Double Concertos, Concerti per violino I “La caccia”
Durée 45 minutes
Création (titre inconnu)
Chorégraphie Jean-Guillaume Weis
Musique Max Richter: Recomposed by Max Richter: Vivaldi – The Four Seasons
Durée 45 minutes
Scénographie & costumes Mélanie Planchard
Lumière Marco Policastro
Assistante à la chorégraphie Alessandra Chirulli
Avec les danseurs de la compagnie Spellbound Contemporary Ballet
Orchestre Orchestre de Chambre du Luxembourg
Chef d’orchestre Jean Halsdorf
INFORMATIONS PRATIQUES
- Création 2019 / 2020
- Durée : 1h30 avec entracte
- Plus d’informations sur le site des Théâtres de la Ville de Luxembourg : www.theatres.lu
- Le site du Spellbound Contemporary Ballet : www.spellboundance.com
- Le site de Jean-Guillaume Weis : www.jeanguillaumeweis.com
Photos : Spellbound Contemporary Ballet / Yves Kortum Marc Laroche