Bertrand Chamayou met fin à la malédiction de Liszt !
Le remarquable pianiste français Bertrand Chamayou rejoint le Kammerorchester Basel en début de saison pour un voyage à travers les compositions délicates de Franz Liszt.
A première vue, les compositeurs Mozart et Liszt ont peu en commun. Mais comme Franz Liszt, Mozart était aussi un virtuose du piano, même si aujourd’hui on a tendance à le penser le contraire.
Les Divertimenti KV 136 et 137 de Mozart ont été composés pendant son travail sur l’opéra Lucio Silla. Ils sont étroitement liés aux qualités expressives et baroques de cet opéra. Le Divertimento de Béla Bartók a été commandé par Paul Sacher pour son Orchestre de Chambre de Bâle. Bartók écrivit sa pièce incroyablement joyeuse à l’été 1939 dans le Chalet de Sacher à Saanen. C’était une mission « semblable à la situation des anciens maîtres », écrit Bartók dans une lettre.
Les voyages du pianiste Franz Liszt ont toujours été ceux d’un compositeur qui s’en est laissé inspirer. C’est ainsi qu’est née en Italie l’idée des portraits musicaux des jeux d’eau de la Villa d’Este. De même, après une visite à Richard Wagner à Venise, La lugubre gondola.
Les pianistes pourraient en effet trouver le Concerto pour piano de Liszt intitulé Malédiction maudit – la partie pour piano de cette composition ancienne et rarement jouée est terriblement difficile.
AU PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Divertimento K 136 en re-majeur
Divertimento K 137 en si♭ majeur
Franz Liszt (1811-1886)
Les jeux d’eaux à la Ville d`Este (extrait de la 3ème Année de pèlerinage, S 163)
La lugubre gondola Nr. 2 S 200
Malédiction, pour piano et orchestre à cordes S 121
Béla Bartók (1881–1945)
Divertimento pour orchestre à cordes Sz 113
Avec
Baptiste Lopez Violon et direction
Bertrand Chamayou Piano
A propos de Bertrand Chamayou
Bertrand Chamayou fait partie des artistes désormais incontournables de la scène musicale. Dôté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique.
En 2016 le pianiste recevait une Victoire de la Musique classique en tant que Soliste Instrumental de l’Année. Depuis 2006 il a remporté quatre fois le prix Victoire, plus que n’importe quel autre artiste classique.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Introduction à 19h avec Benjamin Herzog, l’animateur de SRF2
- Plus d’informations sur le site du Kammerorchester Basels: www.kammerorchesterbasel.ch
- Le site de Bertrand Chamayou: www.bertrandchamayou.com