Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Raconte-moi une histoire

Pour sa 21e édition, le festival Actuelles invitent des auteurs contemporains, des interprètes ainsi que des étudiants de l’Université de Strasbourg et de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) à s’immerger dans cinq textes différents, à y travailler et à échanger ensuite avec le public. 

 

Comment parler du monde ? Il nous est souvent difficile de trouver les mots pour parler d’événements actuels. Pourtant, échanger activement sur de telles thématiques est salutaire pour nous permettre d’approfondir notre réflexion et de trouver des solutions. Le théâtre nous offre une telle possibilité. 

 

  • Tangente de Nina Chataigner est le premier de ces cinq textes et se penche sur le phénomène des personnes qui disparaissent volontairement. Chaque année, 5 000 personnes se volatilisent, rompent tout contact et demeurent introuvables. Au Japon, le chiffre des disparus atteint même les 100 000 personnes. Comment en arrive-t-on à prendre une telle décision ? Pourquoi se laisse-t-on volontairement engloutir par le néant ? Une thématique que le metteur en scène Serge Lipszyc va creuser plus avant.

 

  • Dans la pièce Des glaçons plein la robe de Unn, l’ancien élève de l’École du TNS, Gaël Chaillat, nous présente un vieux couple qui s’épanche sur son propre enfant et sur le monde dans un langage familier et direct mais néanmoins imagé.

 

  • Le troisième soir, c’est au tour de Juliette Steiner de nous présenter Pig Boy 1986-2358, un texte de Gwendoline Soublin. C’est l’histoire d’un agriculteur qui se rêve cow-boy. L’histoire d’un cochon qui se retrouve au cœur d’un procès médiatique virtuel et absurde. L’histoire d’une truie qui s’enfuit dans une forêt. Trois histoires sur la catégorisation, les ensembles normatifs et la pensée systémique.

 

  • Le quatrième soir est consacré aux Gens du Pays. Un texte de Marc-Antoine Cyr, qui est laissé entre les mains de la comédienne Emma Massaux et dans lequel on nous invite à suivre deux événements de la vie du jeune Martin. D’un côté, il franchit les limites et se retrouve interrogé dans un bureau de police. De l’autre, il travaille en même temps à un projet scolaire sur les personnages illustres de la nation française. Qu’est-ce qui façonne un être humain ? Telle est la question qui est posée et explorée par cette pièce.

 

  • Le dernier soir, il appartient à Aude Koegler de se pencher sur les relations entre les êtres. Dans le texte Poings de Pauline Peyrade, nous partons à la rencontre d’une femme qui tente de tirer un trait définitif sur une histoire d’amour toxique. Est-ce si simple que cela ? 

 

Être un être humain n’est pas chose aisée. Qu’est-ce qui nous façonne et nous imprègne ? Où et avec qui vivons-nous ? Toutes ces histoires qu’il y a à raconter… Ah, qu’il serait merveilleux que quelqu’un parvienne à trouver les mots et que ceux-ci nous soient dévoilés comme par enchantement sur scène.

 

 

Photo : Raoul Gilibert


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook