Geneviève Laurenceau : « C’est mon coeur qui décide ! »
Au Festival de musique d’Obernai, le plaisir musical a son mot à dire ! Pendant que votre estomac se régale de bretzels en forme de clefs de sol, vos oreilles apprécient les rencontres amicales et les échanges d’idées. Durant ces quelques jours, la baguette est dirigée par la joie . Avec 11 artistes invités et 37 concerts, Obernai s’avère être un morceau de paradis mélodieux.
Gagnez des invitations avec le club szenik
Des mélodies délicieuses
Le début du festival est attribué au quintette Smoking Joséphine (avec Geneviève Laurenceau, la directrice du festival) et les Chanteurs d’oiseaux. Ensemble, ils nous invitent à un classique : Les Quatre Saisons de Vivaldi sonneront délicieusement dans le Parc de la Léonardsau.
Smoking Joséphine
Nous continuerons avec une pétillante soirée Tango pétillante à Gengenbach en Allemagne, ville jumelée à Obernai, et un marathon dans les salles de la ville d’Obernai. Là, les élèves de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky se consacreront au compositeur Félix Mendelssohn. Les sœurs Lidija et Sanja Bizjak, qui interpréteront Olivier Métra et Maurice Ravel à quatre mains, seront également présentes.
David Kadouch
Place au talent !
Une autre perle du festival est le concert Four cities du talentueux pianiste David Kadouch et du violoncelliste Victor Julien-Laferrière, qui joueront ensemble pour la première fois et se consacreront aux œuvres de Beethoven et Janacek, au Temple neuf à Strasbourg.
Victor Julien-Laferrière
Les petits spectateurs peuvent s’attendre à une heure de conte de fées spéciale et interactive ! Leurs propres idées seront interprétées musicalement ce matin ! (Eh bien, comment interpréter une montgolfière faite de chewing-gum qui vole au-dessus de la lune ?)
Un tour du monde
Un concert surprise nous attend au pied du Kappelturm et le lendemain, la directrice du festival invite le clarinettiste Pierre Genisson et le pianiste Antoine Pierlot à un voyage dans le monde de Brahms. N’oubliez pas non plus votre passeport pour le concert de la soprano Raquel Camarinha et du pianiste Yoan Hereau. Ensemble, ils nous feront entendre des mélodies grecques, indiennes, espagnoles et portugaises !
Orchestre de Violoncelles
La fin du festival est également entre de bonnes mains ! Le violoncelliste François Salque et l’Orchestre de Violoncelles, laisseront danser les étoiles sur Obernai avec Bach, Faure, Monteverdi et Paganini. Oh, comme c’est bien !
Plus d’informations sur le site du festival : www.festivalmusiqueobernai.com
Réécouter l’Opus festival d’Obernai 2019
en podcast sur Accent 4
Photo : S. Schlepp