Danse sur la lune
Accablés de soucis, les trois hommes au centre de la pièce Garage d’Or, montée par le collectif Familie Flöz, cherchent à échapper à leur vie sur la terre.
C’est une drôle de famille, à la fois touchante et grotesque, qui est née en 1996 d’un groupe international de professionnels de la scène. Leur projet actuel, Garage d’Or, tente de réconforter les hommes accablés par leurs responsabilités. Bruno, Lothar et Herrmann aimeraient partir, échapper à leurs femmes trop exigeantes, à leurs enfants mal élevés et à leur triste vie. Le garage est leur refuge, mais il est aussi l’atelier dans lequel ils pourront réaliser leur rêve d’un voyage dans la lune.
Le langage dont se sert le théâtre de Familie Flöz va au-delà des mots : les masques chagrins, les accessoires qui symbolisent leurs rêves, la mélancolie des morceaux de piano et de violoncelle ainsi que les retours en arrière en disent plus sur l’état d’esprit des trois hommes que ne pourraient le faire des mots. Mais Garage d’Or ne se complaît pas dans la mélancolie, inopinément, le public peut se mettre à rire aux larmes, et on lui concède même un happy end avec une danse sur la lune.
Pour en savoir plus
- Le site de Familie Flöz
- Critique de la pièce dans le Stuttgarter Zeitung (DE)
- Présentation de la Familie Flöz sur culture-blog (DE)









