Par delà les frontières
Les compositions de Francesco Tristano et de Moritz von Oswald oscillent entre musique classique et électro. Le Sinfonieorchester Basel les a invités pour un programme qui allie instruments de musique classique et rythmes électroniques.
Lorsque Bach et musique électronique se croisent, il ne peut s’agir que d’une composition de Francesco Tristano. Le pianiste ne se contente pas d’accompagner Bach de rythmes technos, non, il génère la musique électronique sur son piano à queue en transformant, par exemple, un canon en loop. Sa grande prouesse est de remplir les salles de concert à la fois d’amateurs de musique classique et de jeunes habitués des clubs.
Moritz von Oswald oscille lui aussi entre musique classique et musique électronique. Il est un des producteurs les plus influents en matière de techno et a étudié les percussions classiques. Il a réécrit le Bolero de Ravel en y intégrant des enregistrements de basses, de synthétiseurs et de percussions.
À l’initiative du Sinfonieorchester Basel, les deux « transgresseurs» se sont associés pour développer un programme qui mêle des mélodies et des instruments classiques, à des compositions électroniques et à des rythmes obsédants. Une constellation unique en son genre.
Photo : Aymeric Giraudel
Pour en savoir plus
- Le site de Francesco Tristano
- Reportage vidéo du journal Die Welt sur les compositions de Tristano (DE)
- Un article du journal Die Zeit sur Tristano (DE)
- Une interview de la FAZ avec Moritz von Oswald (DE)