Etat de guerre
Une pièce saisissante qui raconte, du point de vue de l’épouse, le calvaire d’un homme victime de harcèlement moral sur son lieu de travail.
Sur scène, un cube en verre dans lequel est assis un joueur de violoncelle. C’est ainsi que doit se sentir quelqu’un que les autres évitent et excluent : comme sous une cloche de verre. Muet et seul. Gilla Cremer qui interprète l’épouse de l’homme dans le cube en verre, oscille entre compassion et froideur. Car le harcèlement dont est victime son mari au bureau l’éloigne d’elle. À travers des monologues et des entretiens, elle révèle au spectateur comment des relations délétères sur le lieu de travail peuvent empoisonner la vie de famille, avoir raison du soutien qui caractérise la vie de couple, et détruire le respect mutuel. L’actrice passe de l’humour, à l’auto-dérision, à la colère avec le plus grand naturel et illustre ainsi une problématique très actuelle.
Une pièce saisissante d’après le roman éponyme de la Fribourgeoise Annette Pehnt, que Gilla Cremer a mis en scène avec l’aide du réalisateur et scénographe Michael Heicks.
Pour en savoir plus
– Présentation de la pièce sur le site du Kulturbüro (D)
– Le site de Gilla Cremer (D)
– Entretien dans la Hamburger Morgenpost avec Gilla Cremer (D)
– Entretien dans Der Spiegel avec Annette Pehnt (D)
– Biographie de Michael Heicks sur le site du Theater Bielefeld (D)
BONUS
Mise en scène de Michael Heicks pour Meeresrand / Theater Unikate