D’Alsace et d’ailleurs
Après 18 années d’existence, le festival Summerlied s’étale désormais sur cinq jours. Une programmation luxuriante, avec des créations et des moments dédiés à l’échange.
Cette année au Summerlied, difficile de choisir sur quel axe du festival écrire tant celui-ci a déployé ses tentacules sur tous les aspects de la musique et du chant. Si bien sûr, les concerts sont au cœur de la programmation, ils présentent autant des têtes d’affiches que des groupes locaux talentueux. Au-delà de la musique, les mots. Puisqu’un village, le « Babeldorf » est créé pour favoriser les échanges et les moments de détente. Le festival a également incité des artistes locaux comme Di Mauro Swing ou Claude Loeffler à venir créer des œuvres originales et contemporaines tout en accompagnant de jeunes talents vers des projets tout à fait originaux. Né du constat par Jacques Schleef, directeur dynamique et engagé de Summerlied, du manque « de grande manifestation estivale dédiée à la musique et à la chanson traditionnelle » en Alsace, Summerlied fête aujourd’hui ses 10 ans en grande pompe avec la présence d’I muvrini, duo World Music qui invitera 300 choristes sur scène, Goran Bregovic, reconnu dans le monde entier pour son rock balkan et Tri Yann, spécialistes ès chanson bretonne.
Côté local, on retiendra la participation (parmi tant d’autres) des Hopla Guys, groupe de rock engagé, festif et alsacien et de Saori Jo, pianiste et compositrice au don certain déjà partie sur les routes de France et d’Europe. Pas de quoi s’ennuyer entre folklore, modernité, musiques et voix ! (C.B.)
À voir également sur szenik, nos textes et vidéos sur :
– Goran Bregovic, le 16.08
– Di Mauro Swing, le 25.06 & 17.08
Photo © Slike Babic : Goran Bregovic
Pour en savoir plus
– Programmation complète et informations sur le site du festival (FR + DE)
– Summerlied et Jacques Schleef dans les Dernières Nouvelles d’Alsace
– [Vidéo] Interview de Jacques Schleef
BONUS
Goran Bregovic en live sur la Rai 2