Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Entre fantaisie et réalité de la guerre

Le Badisches Staatstheater nous plonge dans le monde merveilleux des opéras courts de Ravel et Stravinsky. Un univers à la fois touchant et envoûtant.

Sur scène, un canapé et un fauteuil chantent. Viennent s’y joindre une théière qui swingue et une princesse tout droit sortie d’un livre de contes. Dans un premier temps, le metteur en scène Tobias Heyder reste fidèle à ces merveilleuses surprises enfantines propres au bref opéra de Ravel : L’Enfant et les sortilèges (Das Kind und die Zauberdinge). Puis l’œuvre se métamorphose, par le décor où dominent les couleurs sombres, passant vite d’un conte merveilleux à un drame plus adapté à un public d’adultes. 
De la même façon, l’adaptation par Igor Stravinsky du conte d’Andersen Le Rossignol (Die Nachtigall) n’est pas infantilisée par le metteur en scène et chorégraphe Tim Plegge. Outre la présentation de composantes moralisatrices sur l’histoire de la guerre, Plegge exige une grande gravité musicale : le chant lyrique touche profondément le spectateur jusqu’à lui donner la chair de poule.

Photo © Jochen Klenk (L’Enfant et les sortilèges)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook