Musique en noir et blanc
Le Sinfonieorchester Basel (l’Orchestre symphonique de Bâle) accompagne deux films de Charlie Chaplin : Le Kid et le court métrage Charlot est content de lui.
Dans le cadre du festival de cinéma en plein air Orange Cinema, c’est désormais une tradition que l’Orchestre symphonique de Bâle accompagne quelques-uns des films du programme. Cette année, c’est Charlie Chaplin qui est à l’honneur de ce ciné-concert avec son premier long-métrage, Le Kid (1921). Ce chef d’œuvre de poésie rencontre un succès critique et public immédiat et installe Charlie Chaplin au Panthéon des grands réalisateurs du XXe siècle, l’aidant à s’échapper peu à peu du personnage burlesque de Charlot.
Celui-ci fait sa première apparition dans un court métrage de 1914, Kid Auto Races at Venice (Charlot est content de lui), réalisé par Henry Lehrman, dans lequel Charlie Chaplin déploie déjà tout son génie du slapstick.
Un beau moment d’histoire du cinéma, qui suit le parcours d’un de ses personnages mythiques, avec la complicité d’un grand orchestre, sous la direction du chef d’orchestre et compositeur belge Dirk Brossé.
Pour en savoir plus
– Le site officiel du festival Orange Cinema
– Sommaire du film The Kid
– Animation : L’Envers du Décor
BONUS
Quelques impressions du festival Orange Cinema Open Air 2013