Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Critique du temps présent

Sur son premier album live Lob der Realität (Éloge de la réalité), PeterLicht s’adonne à une critique du capitalisme pleine de drôlerie.

Ce côté un peu décalé, c’est ce qu’on aime chez PeterLicht. Des chansons un peu ringardes, qui rappellent le singing-songwriting des années 70, et une plume bien acérée. Son dernier album, Lob der Realität (Eloge de la réalité) – son premier album live, qui est également un livre –, s’ouvre sur les acclamations du public. Il sait bien ce qui l’attend : des textes poétiques, littéraires et critiques qui sont chacun de petits joyaux.
Ce nouveau disque réunit quelques-uns de ses gros succès comme Lied vom Ende des Kapitalismus (Le chant de la fin du capitalisme) ou Sonnendeck dans de nouvelles versions. Non pas pour les parfaire, mais dans une démarche d’évolution perpétuelle. 
Les plages entre les titres aussi méritent une écoute attentive, car PeterLicht est passé maître dans l’art d’introduire ses chansons. L’artiste originaire de Cologne – également auteur de théâtre, notamment d’une adaptation de L’Avare de Molière –est un fin observateur et critique son temps avec justesse et drôlerie. C’est ainsi qu’en introduction du titre Benimmunterricht (Leçon de savoir vivre), PeterLicht consacre onze minutes à raconter une histoire merveilleusement absurde et chargée d’ironie. C’est ainsi qu’il parvient à faire le grand écart entre le grand-guignol d’un Helge Schneider et l’art des chanteurs à texte dans la veine d’un Reinhard Mey. (tbr)

Photo © Christian Knieps

Également sur szenik


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook