Charmante nostalgie
Peterchens Mondfahrt de Gerdt von Bassewitz est un classique de la littérature jeunesse. Le metteur en scène Philipp Löhle l’a transposé à notre époque, en préservant son charme..
Tout débute en 1982 lorsque le petit Philipp Löhle assiste à une représentation du conte de Noël Peterchens Mondfahrt (Petit Pierre et le voyage sur la lune) au Theater Baden-Baden. Il est enthousiasmé. Enthousiasmé par Herr Sumsemann, le hanneton aux cinq jambes, par Peterchen et Anneliese, qui aident leur ami à retrouver sa jambe manquante, et par leur palpitant voyage sur la lune. Aujourd’hui, Philipp Löhle est un metteur en scène couronné de succès et il revient dans sa ville natale pour enchanter une nouvelle génération d’enfants et de parents avec ce conte féérique.
Sa version de ce classique de la littérature jeunesse écrit par Gerdt von Bassewitz est très réussie. La musique est pleine d’entrain, les blagues bien pensées et les acteurs brillants. De simples trucages émerveillent les enfants, comme ce traineau volant ou ce grand canon qui envoie les acteurs sur la lune, et les parents peuvent s’amuser à reconnaître des citations cinématographiques connues.
Löhle maîtrise parfaitement l’équilibre entre version classique et transposition contemporaine : le langage est jeune, jalonné des citations les plus connues du texte d’origine, mais le metteur en scène a résisté à la tentation de traduire le classique en version 2.0. Ainsi la mise en scène a un charme d’antan, sans être poussiéreuse, et certainement qu’elle aurait su plaire au jeune Philipp Löhle.
Photo © Jochen Klenk