Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Internet n’oublie rien

Laura Huonker présente un spectacle passionnant sur un phénomène souvent sous-estimé : le cyber-harcèlement.

Le théâtre a souvent des difficultés à parler le langage des jeunes. Et quand une pièce y parvient, on peut dire sans exagérer qu’il s’agit d’un exploit. Homevideo de la metteur en scène zurichoise Laura Huonker est une pièce sur le cyber-harcèlement basée sur le téléfilm éponyme. Un phénomène qui a fortement gagné en ampleur ces dernières années : en Allemagne, un écolier sur six y a déjà été confronté.
Une expérience vécue et subie également par Jakob, le jour où une vidéo très intime de lui apparait sur Internet. Personne ne semble saisir la gravité de la situation : ses parents sont trop préoccupés par leur divorce, ses professeurs n’y voient qu’une stupide plaisanterie d’écolier. Mais Internet n’oublie rien, et la vidéo commence à détruire la vie de « Jonas »…
L’acteur Florian Kroop parvient à transmettre au public la peur, la blessure et le désespoir de Jakob avec une intensité remarquable, et la troupe, composé d’acteurs professionnels et de jeunes amateurs, donne à cette pièce un réalisme effrayant.
Jakob semble confronté à un problème sans issue, et son suicide à la fin de la pièce semble malheureusement très réaliste. Une pièce bouleversante et un avertissement face aux dangers du cyberharcèlement. (T.B.)

Photo © Frank Wölfl


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook