Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Contrastes

Dans sa nouvelle mise en scène, Ulrike Quade s’empare du texte de von Horvath et dresse un tableau de la société aussi inquiétant que saisissant, en opposant émotions profondes et recherche superficielle du plaisir.

Bienvenue dans l’univers tapageur des plaisirs ! Des rythmes disco cinglants, des poupées manga plus grandes que nature, une domina qui chevauche deux bulldogs, un lilliputien, un danseur de striptease affublé d’une tête de chien. Kasimir et Karoline entraînent le spectateur dans une course échevelée sur le grand huit, une soirée effrénée en discothèque, une journée au parc d’attractions. Kasimir cependant ne trouve aucun goût à ces plaisirs éphémères, car la crise économique vient de lui faire perdre son travail. Et il n’est pas si facile de dissocier vie privée et vie professionnelle. Karoline méprise le chômeur et lui préfère un autre. Lorsqu’elle se ravise et veut quitter l’univers des plaisirs pour retrouver la réalité, il est trop tard… C’est une pièce pleine de regrets, de rêves brisés et de désirs inassouvis que Ödön von Horvath a rédigé lors de la crise économique mondiale de 1929. La metteuse en scène néerlandaise Ulrike Quade oppose cette désespérance à un univers de plaisirs clinquant, en faisant intervenir des personnages fictifs abstraits et en transposant l’action à l’époque moderne. Le plus saisissant cependant est le contraste entre l’ambiance disco superficielle et les citations originales de Horvath, qui sont d’une grande sensibilité. Un contraste fondamental qui perturbe et émeut. (T.B.)

Photo © Simon Hallström


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook