L’association Quai Est – Biennale Koltès, présidée par M. Richard Bance, fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur l’œuvre de B.M. Koltès et sur le théâtre contemporain, et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création situé sur le campus du Saulcy au sein de l’Université de Lorraine et dirigé par Mme Lee Fou Messica, se sont réunis autour de la figure du dramaturge messin Bernard-Marie Koltès.
Communiqué de presse
En rendant hommage au dramaturge par la création du Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste nous voulons soutenir les jeunes écritures contemporaines et francophones. Par ce prix, nous récompenserons et soutiendrons un auteur ou une autrice et une écriture dramatique contemporaine jamais publiée avec la complicité de François Koltès, président du jury.
LES 3 ÉTAPES
La date limite de remise des textes est fixée au 24 septembre 2022 à 23h59 (heure de l’hexagone). 3 étapes de sélection :
- Le 15 mai 2023, présélection de 12 à 15 textes.
- Le 5 octobre 2023, l’ensemble du jury se réunira à l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz lors de l’ouverture de sa saison, afin de débattre et de sélectionner les 4 auteurs.rice.s lauréat.e.s. À l’issue de cette journée, le jury fera connaitre son palmarès.
• Le 25 novembre 2023 aura lieu le marathon de lectures qui permettra au public de décerner son coup de cœur et au jury de décerner le 1er Prix.
Voici la phrase qui devra impérativement être le point de départ du texte et « faire sens » au cœur de la fiction dramatique que vous allez produire :
S’il existait [le ciel], on en aurait bien un écho, ici, une petite impression, l’ombre du ciel sur la terre, des bouts, un petit reflet. Mais il n’y a rien que des bouts d’enfer.
Bernard-Marie Koltès – Le Retour au désert, Editions de Minuit, Paris (page 41)
LES 3 PRIX
Le prix récompensant les 4 lauréats : au cours de la Biennale Koltès, leurs textes seront mis en lecture par nos partenaires, les artistes-directeurs.trices des Centres dramatiques nationaux du Grand Est.
Le «Prix du public» sera pris en charge sous forme d’un « chantier d’Automne » dans le cadre de la Mousson d’Automne, nouveau temps fort en collaboration avec La Mousson et le Nest – Thionville – CDN, pour la présentation d’une maquette.
Le Prix du Jury recevra une prime d’écriture d’un montant de 3000 euros et une aide au montage d’un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.