Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Pardonner l’impardonnable ?

Pièce résolument contemporaine, Les événements retrace le parcours d’une victime d’une tuerie de masse en quête de résilience.

Claire, prêtre anglicane homosexuelle, dirige une chorale multi ethnique. Sa vie bascule quand un marginal entre dans la salle de répétition et fait feu, tuant les choristes, épargnant Claire. La pièce commence alors et suit le parcours de la protagoniste en quête de réponses, en quête de reconstruction. Comment aller de l’avant après un traumatisme ? Peut-on pardonner l’atrocité ? Et surtout, pourquoi ce geste…?

En proposant différents regards, en effleurant des explications possibles à l’inexplicables, la pièce interroge. En filigrane, apparaissent aussi des questions autour du parcours de vie du tueur: quelles blessures du passé l’ont amené à commettre l’irréparable ? Le tueur est-il victime de rejet, de solitude, d’un endoctrinement politique ou religieux ? Son acte est-il le fruit d’une haine raciste ou homophobe ? Quel est le déclencheur d’une pensée unique et radicale ? La pièce n’offre ni réponses ni jugements, seulement des pistes de réflexions et des portes ouvertes.
Avec Les évènements, c’est le metteur en scène Ramin Gray, artiste associé à cette édition de RING, qui assurera l’ouverture du festival. Dans la forme du théâtre-récit, il met en scène des personnages qui deviennent narrateur de leur histoire, et non plus acteurs. La pièce, interprété par Romane Bohringer et Antoine Reinartz, s’inspire librement de l’attentat commis par le Norvégien Anders Behring Breivik en 2011, tuant 77 personnes. Sur scène, les acteurs seront accompagnés des chorales nancéiennes Faridol, Swing et le chœur d’adultes du conservatoire.
Une pièce forte, image du théâtre moderne, qui, à l’heure des attentats et de l’Etat d’urgence, résonnera sans nul doute de manière particulière. (A.M.)

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook