« État de droit, séparation des pouvoirs, liberté d’expression, respect des droits humains… tels sont les piliers de notre démocratie occidentale. Mais elle ne fonctionne que si elle s’ancre dans une société civile forte. Sa condition sine qua non, ce sont les citoyennes et les citoyens mêmes qui, par les multiples formes d’expressions et d’actions, construisent la vie en commun. Mais une démocratie peut aussi s’abolir elle-même. Là où l’on attise peurs et émotions, la capacité de jugement politique s’étiole. Fake news et réseaux sociaux modèlent l’opinion et minent les fondements du débat démocratique. Lorsque les algorithmes orchestrent la participation des foules, les argumentaires politiques laissent la place aux avis des plateformes.
Or c’est précisément de cela que vit une démocratie : débattre, vérifier, délibérer, expérimenter la volonté de construire. Si nous voulons nous assurer qu’un État parle en notre nom, nous devons d’abord faire entendre nos voix. Non comme une cacophonie émotionnelle, non comme une harmonie de façade, mais dans une dissonance productive, en ce qu’elle traduit la diversité des opinions tout en appelant à sortir de leur simple confrontation.
Voici à quoi invite le temps fort Démocraties en jeu – la culture du débat à l’épreuve du présent : le plaisir de comprendre les rouages d’un système, mais aussi de s’emparer des possibilités qu’il offre de faire société. Occuper une place dans une culture du débat qui sait peser le pour et le contre. Car la liberté que défend la culture, c’est aussi celle de la visibilité de voix et de perspectives diverses. Une vitalité contaminante et une vraie lucidité animent les spectacles, conférences et rencontres réunis durant ces journées au Maillon, des propositions documentées, immersives, ludiques qui créent le désir de s’impliquer. »
Barbara Engelhardt,
directrice du Maillon
Au programme :
- Ceci n’est pas une ambassade (Made in Taiwan) (Stefan Kaegi / Rimini Protokoll), 05-07 mars 2026
- Summit Strasbourg (Ontroerend Goed), 12-14 mars 2026
- Rituel 4 : Le Grand Débat (Émilie Rousset et Louise Hémon), 14-17 mars 2026
- The Goldberg Variations (Platform K et Michiel Vandevelde / Philippe Thuriot), 21 & 22 mars 2026








