Maria Callas l’a rendu célèbre dans le monde entier : « Casta Diva », peut-être le plus bel air du bel canto. L’opéra qui accompagne cet air suit désormais : « Norma » de Bellini sera joué au Festspielhaus Baden-Baden le dimanche 24 août 2025 à 17 heures.
Le rôle-titre de l’opéra en concert sera interprété par Sonya Yoncheva, une véritable soprano vedette, célèbre non seulement pour sa voix, mais aussi pour son intensité émotionnelle. Sous la direction musicale de Domingo Hindoyan, le Gstaad Festival Orchestra, le chœur des Bühnen Bern et des solistes de haut niveau se produiront.
Une musique entraînante
Créée en 1831, « Norma » de Vincenzo Bellini est son opéra le plus célèbre et compte parmi les chefs-d’œuvre du romantisme italien. Elle est considérée comme l’incarnation même du bel canto, mais offre bien plus qu’un simple chant mélodieux. Richard Wagner avait déjà reconnu que cette musique extrêmement dramatique décrivait le « portrait psychologique » de la protagoniste. La musique rend émouvante la déchirure de Norma entre sa fonction publique et ses sentiments personnels dans le contexte d’une révolution politique. Norma traverse en peu de temps toutes les situations humaines imaginables et Bellini les exprime par des moyens musicaux allant du bel canto au cri expressif.
Thriller lyrique
Le thriller lyrique « Norma » traite de questions existentielles telles que la vie ou la mort, la guerre ou la paix, l’amour ou le devoir.
Norma est une femme prise entre deux systèmes. D’un côté, en tant que prêtresse druidique chaste dans un pays occupé par les Romains, elle décide de la guerre et de la paix, de l’autre, elle est l’amante secrète du général romain Pollione, avec qui elle a même deux enfants. Sa double vie menace d’être dévoilée lorsque Pollione la quitte pour la jeune prêtresse Adalgisa et veut partir avec elle à Rome, laissant Norma et leurs enfants derrière lui. Les dangereux secrets privés de Norma, Adalgisa et Pollione s’intensifient devant les conflits liés à l’occupation et à la domination romaine, pour aboutir à un drame autour de la vie, de la mort et du sacrifice amoureux. L’opéra belcantiste de Bellini présente ces conflits dans un éventail extrême d’émotions, avec des scènes chorales dramatiques, des rituels et des feux d’artifice vocaux.
Le déchirement insupportable entre l’amour et la soif de vengeance, entre la religion et la raison, entre sa propre tradition et un empire, pousse Norma à presque assassiner ses propres enfants – avant qu’elle ne se décide à prendre une autre mesure, à peine moins radicale…
Un régal dans la lutte pour l’amour
Le célèbre air « Casta Diva » n’est qu’une des scènes captivantes avec lesquelles Sonya Yoncheva, dans le rôle de Norma, donnera des frissons au public du Festspielhaus. Le rôle-titre est un défi de taille que peu de chanteuses sont capables de relever. Il exige une soprano colorature dotée d’une voix d’une immense puissance, d’une grande tessiture, d’une endurance et d’une virtuosité exceptionnelles. La soprano née à Plovdiv se produit à la Scala de Milan, aux opéras nationaux de Vienne, Munich et Berlin, au Covent Garden de Londres et sur d’autres scènes prestigieuses à travers le monde. En 2015, elle a ouvert la saison du Met de New York dans le rôle de Desdémone, qu’elle a également chanté au Festival de Pâques 2019 dans la légendaire mise en scène d’Otello de Robert Wilson.
Parmi les autres membres de la distribution, citons Stefan Pop, qui interprète Pollione. Né en Roumanie, il a remporté en 2010 le premier prix et le prix du public au concours Operalia de Plácido Domingo, ainsi que le Concours international de musique de Séoul. Depuis, le ténor se produit sur les plus grandes scènes d’opéra du monde, notamment à l’Opéra national de Vienne, à l’Opéra Bastille à Paris et au Royal Opera House à Londres.
Domingo Hindoyan est chef d’orchestre principal du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et directeur musical désigné de l’Opéra de Los Angeles. Il s’est déjà produit à plusieurs reprises au Festspielhaus.
Le Gstaad Festival Orchestra s’est produit pour la première fois à Baden-B en été 2023 avec une représentation concertante de « Tosca » de Puccini.
Informations complémentaires et billets: www.festspielhaus.de/fr
Conseils personnalisés et réservations: Tél. 07221 / 30 13 101