En ouverture du Festival du livre de Colmar, la Comédie accueille un homme de plume et de musique, prodigieux acteur aussi, qui se révèle ici chanteur. Jean-Christophe Folly est de retour avec un concert aux sonorités étonnantes, où le théâtre n’est jamais loin.
Vie et mort d’Isidjiom de Cinkabourg est le troisième album concept signé Tatum Gallinesqui. Derrière ce pseudonyme se cache Jean-Christophe Folly, artiste associé à la Comédie de Colmar. Comédien, auteur, metteur en scène, il s’est ainsi créé un personnage pour développer son univers musical. Dans cet album, il raconte l’histoire d’un petit bonhomme, de sa naissance à ses vieux jours, entre le Togo, Paris et la Normandie.
Les chansons aux accents autobiographiques évoquent les thèmes chers à l’artiste : l’identité, l’altérité, le sentiment d’abandon, le besoin ou le refus d’appartenance – selon l’heure et l’humeur. Et la passion du foot ! Sur scène, Jean-Christophe Folly interprète les personnages, change de costumes à vue, teinte sa voix d’humour ou de mélancolie, dans un décor composé de jeux de lumière. Avec son complice Martin Lacaille à la table de mixage, il mêle électro, rumba togolaise et clins d’œil à Léo Ferré, Bob Dylan ou au groupe de rap Wu-Tang Clan. Et nous révèle une autre facette de son immense talent.