Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Pour sa 47e édition et après le succès des précédentes, le Festival Perspectives propose un programme varié et inspirant, qui s’inscrit dans les habitudes chères à l’événement.

Pendant 10 jours, des artistes qui se produisent sur les plus grandes scènes internationales ainsi que des artistes émergents aux approches nouvelles et non conventionnelles seront au rendez-vous. Leurs points communs : une bonne dose d’optimisme, un regard curieux sur le monde et le désir d’investir le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la performance et le cinéma comme des formes vivantes de dialogue et d’échange. Que ce soit sur scène, au club du festival, dans des lieux publics ou insolites, le festival dévoile tout un arsenal de spectacles.

Programme

Passages – Alice Rende
05/06 à 19h00, E Werk & 06/06 à 20h00, Sektor Heimat
Passages est un pied de nez aux lois de la pesanteur, un voyage à la verticale à l’intérieur d’une boîte en verre. Alice Rende y exécute un solo mouvementé, à grand renfort de prouesses physiques saisissantes. Elle se débat, se contorsionne, grimpe et glisse contre les parois, les quatre murs créant à la fois un effet de distance et de proximité. Y est-elle enfermée ou protégée ? Avec malice et pugnacité, elle danse son besoin de liberté. Une performance poignante, présentée en plein air pour tout public à partir de 6 ans.

 

Passages © Glorija Lizde

 

Roue giratoireLes filles du renard pâle
05/06 à 20h00, E Werk
Une roue est mise en marche et tourne, sans jamais s’arrêter. L’engrenage est lancé. Une femme déambule à l’intérieur, sur les rythmes d’un musicien en live installé à ses côtés. Ce qui, au départ, s’apparente à une simple marche continue, évolue progressivement vers des envolées vertigineuses à 360 degrés. Le mouvement devient une nécessité, l’immobilité un danger, car tout peut basculer. La Roue giratoire est un agrès inédit spécialement conçu pour ce spectacle. Une performance hypnotique, pour petits et grands !

 

Roue giratoire © Kalimba

 

Maulwürfe [Les Taupes] – Philippe Quesne, Vivarium Studio
05/06 à 21h00, E Werk
Le groupe de taupes géantes Maulwürfe, formé par le metteur en scène et plasticien Philippe Quesne, sort de terre juste à temps pour l’ouverture du festival ! Ces créatures poilues à l’allure pataude entament un bain de foule à travers le public avant de donner le ton de la soirée avec un concert electro-rock performatif mémorable. Leur univers troglodyte et onirique nous embarque dans un voyage musical alternatif, composé de mélodies électriques survoltées, de thérémine envoûtant et de voix punks rocailleuses. C’est la promesse d’une expérience unique et insolite !

 

Maulwuerfe © Vivarium Studio

 

The Story of Larry – Moritz Praxmarer
06/06 à 16h00 & 18h00, Stadtbibliothek – 11/06 à 17h00 & 19h00, Theaterschiff – 12/06 à 18h00 & 19h00, Theaterschiff – 13/06 à 17h00, Musée de la Blies – 14/06 à 15h00, 16h00 & 17h30, Musée de la Blies
Long Beach, Californie des années 1980. Larry a un rêve : voler. Poussé par cette envie irrépressible, il décide de construire son propre avion… avec une chaise de jardin. Moritz Praxmarer vous invite à sa table pour vous raconter la véritable histoire de Larry Walters, le pilote le plus incapable de voler. À l’aide d’une simple boîte de thé aux fruits rouges, le comédien retrace le destin tragique de cet aventurier. Un théâtre d’objets minimaliste et captivant, à la poursuite des grands rêves.

 

The Story of Larry © Moritz Praxmarer

 

[EOL]. End of LifeDarum
Du 06/06 au 09/06 à 16h00, Sektor Heimat
Quelles empreintes numériques nous survivent et que deviennent ces données après notre mort ? Dans [EOL]. End of Life, le public est confronté à cette question, une fois plongé dans un metaverse désaffecté via des casques de réalité virtuelle, le tout au cœur de l’ancien site industriel du Osthafen de Sarrebruck. Endossant le rôle d’employé de la multinationale anglophone IRL (Imaginary Reality Landscapes), chaque spectateur doit décider quelles données auront leur place – ou non – dans le monde virtuel de demain. Une expérience immersive d’utilité publique.

 

[EOL] End of Life © Darum
 

1e km – ADM
06/06 à 17h00, Tbilisser Platz – 07/06 à 20h00, Parkplatz Dudoplatz – 08/06 à 17h00, Parc archéologique européen
Comment se sentir chez soi quand on est en route vers l’ailleurs ? Six artistes de cirque débarquent à bord de leur camion pour un spectacle festif en plein air. Ces spécialistes du mât chinois et du main à main virevoltent sur leur véhicule et parmi le public avec l’idée qu’ensemble, on peut déplacer des montagnes. Ils et elles cherchent à créer du lien, le temps d’une rencontre, avant de dire au revoir… Un spectacle qui célèbre la force du collectif, le vivre-ensemble et l’éphémère, d’un côté ou de l’autre de la frontière.

 

1e km © Antoine Doetsch

 

Société anonymeRimini Protokoll (Stefan Kaegi)
06/06 à 20h00, Theater am ring – 07/06 à 18h00, Theater am ring – 08/06 à 20h00, Theater am ring
Quel point commun entre une juriste schizophrène et un travailleur sans papiers ? Ils font partie de cette Société Anonyme, de celles et ceux qui restent dans l’ombre pour se protéger ou par peur d’être jugé. Installé dans l’obscurité totale et accompagné par une musicienne non-voyante, le public entend les témoignages de neuf personnes à qui l’on donne rarement la parole. Dans le noir complet, l’attention est décuplée. Une expérience immersive unique au cœur de l’intime, pour toute personne n’ayant pas peur du noir.

 

Société anonyme © Thomas Aurin

 

Concert d’Alex Montembault
06/06 à 22h00, Sektor Heimat
Alex Montembault, c’est beaucoup d’émotions, une voix angélique et des ballades d’une douceur infinie qui se déclinent en guitare-voix et nous transporte en dehors du temps. Les frissons sont garantis grâce aux rythmes des chansons épurées de cet artiste non-binaire en pleine ascension sur la scène musicale française.

 

Alex Montembault © Bérangère Portella

 

Au Jardin des PotiniersCompagnie Ersatz
Du 07/06 au 08/06 à 14h00, 17h00 & 19h00, Überzwerg-Theater am Kästnerplatz – 09/06 à 11h00, 16h00 & 18h00, Überzwerg-Theater am Kästnerplatz
Dans un décor de papiers pliés, de mousses colorées et de bidouilles animées, le public prend place au cœur d’un jardin imaginaire. Telles de petites montagnes, seules les têtes des spectateurs émergent de l’installation. Une place privilégiée pour observer les fleurs éclore, les insectes bourdonner, mais également les rivières se tarir. Un microcosme aussi beau que fragile se déploie comme par magie, juste sous notre nez. Une expérience immersive, sensible et poétique pour petits et grands enfants.

 

Au Jardin des Potiniers © Bsoulage

 

ZONDER – Ayelen Parolin
08/06 à 20h00, Alte Feuerwache
Dans ZONDER, tout va de travers. Un entêté trio tente de danser sur une rengaine de Strauss à moitié fredonnée. Ils ne cessent de perdre le rythme, de trébucher, mais il n’est pas question d’abandonner. Quel que soit le chaos sur scène, the show must go on ! Les trois interprètes virtuoses s’en donnent à cœur joie dans cette ode à l’absurdité, à l’illogisme et à l’imperfection. Une performance hilarante et haute en couleurs qui questionne la pseudo-intellectualité dont certains classiques de la danse contemporaine aiment se parer. À ne pas manquer !

 

ZONDER © Vincent VDH

 

Queereeoké, Choose Love – Queereeoké
08/06 à 22h00, Sektor Heimat
Queereeoké est une soirée festive offrant un safe space à la communauté LGBTQIA+ de la Grande Région. Au programme : karaoké, chorégraphies spontanées, performance anarchique et humour subversif, le tout dans une ambiance de club, de partage et de bienveillance. Chaque personne du public peut choisir d’investir la scène de son énergie, le temps d’une chanson. Queereeoké célèbre avec passion la culture queer et encourage l’émancipation mutuelle pour un spectacle unique et iconique, à l’heure du mois des fiertés.

 

Queereeoké © Dancingsven

 

ROOMMATES(LA)HORDE / Ballet national de Marseille
09/06 à 20h00, Saarländisches Staatstheater
Une soirée, six chefs-d’œuvre. (LA)HORDE rend un hommage vibrant à la danse contemporaine en composant un panorama de chorégraphies ayant marqué l’histoire du Ballet national de Marseille. Des pièces de François Chaignaud, Lucinda Childs ou Oona Doherty s’enchaînent et alternent avec des créations originales du collectif, connu pour casser les codes. Les esthétiques s’entrechoquent et les corps se déploient avec une énergie sidérante. Quand vitalité rime avec virtuosité : ROOMMATES fait souffler un vent de fraîcheur dans le Staatstheater !

 

Roommates © Ryo Yoshimi

 

Come Back AgainDoris Uhlich
10/06 à 17h00 & 20h00, Alte Feuerwache
Come Back Again ou comment s’affranchir des normes imposées par le monde du ballet. Susanne Kirnbauer-Bundy a dû mettre fin à sa carrière de danseuse étoile une fois passé la quarantaine : un corps vieillissant n’a pas sa place sur scène – encore moins celui d’une femme. Maintenant âgée de plus de 80 ans, la ballerine s’associe à la chorégraphe Doris Uhlich afin d’explorer, ensemble, les traces que son vécu a laissées en elle. Une rencontre entre deux générations pour une performance documentaire émouvante, célébrant la diversité des corps qui dansent.

 

Come Back Again © Alexi Pelekanos

 

Cinq minutes avec toiDes fourmis dans la lanterne
11/06 à 16h00 & 18h00, Deutsch-Französischer Garten – 12/06 à 17h00, Bürgerpark – 13/06 à 16h00, Musée de la Blies
Des parents pleins de bonne volonté ont prévu de passer un moment de qualité au parc avec leur enfant. Sauf qu’un certain smartphone en a décidé autrement. Ce dernier prend de plus en plus de place et reçoit toute l’attention, gâchant la sortie familiale. Dans Cinq minutes avec toi, deux marionnettistes abordent un fléau de notre époque qui concerne beaucoup d’entre nous : l’addiction au téléphone portable. Une forme légère et poétique qui interroge notre rapport à la technologie. Un spectacle pour famille en quête de connexion !

 

Cinq minutes avec toi © Anaïs Gaujat

 

Farm Fatale – Philippe Quesne, Vivarium Studio
11/06 & 12/06 à 20h00, Le Carreau Scène nationale
Sur fond de toile blanche et de bottes de paille, cinq épouvantails apparaissent dans un monde post-apocalyptique où les humains et les oiseaux ont disparu. Ces créatures aux voix déformées, aussi drôles que désarmantes, contemplent avec émerveillement ce qu’il reste du vivant. Malgré ce scénario angoissant, ils résistent. Animant une radio pirate, ils enregistrent les sons de la nature en voie d’extinction pour les générations futures, inventent des slogans et s’essaient à la philosophie. Farm Fatale est une chronique douce-amère hautement actuelle, à ne pas manquer.

 

Farm Fatale © Martin Argyroglo

 

SymbiosisKolja Huneck & Luuk Brantjes
Du 11/06 au 14/06 à 21h00, Tbilisser Platz
Deux artistes de cirque, deux écritures, une performance. Symbiosis combine cirque, magie nouvelle et manipulation d’objets sous un petit dôme fait maison et sur-mesure. Au plus près du public, un dialogue chorégraphique se crée entre les artistes, les objets, les matériaux et l’espace. L’un après l’autre, Kolja Huneck et Luuk Brantjes plongent les spectateurs dans leur univers sensible et singulier, pour une performance pleine de surprises où ingéniosité rime avec virtuosité. Une échappée hors du temps teintée de surréalisme.

 

Symbiosis © Lily Schlinker

 

Dimanche – Focus & Chaliwaté
13/06 & 14/06 à 20h00, Hôtel de Ville de Sarreguemines
Une famille s’apprête à passer un dimanche tranquille à la maison, envers et contre tout ! Malgré le déluge, les murs qui tremblent et un vent à tout rompre, chacun reste fermement accroché à son train-train quotidien. Pendant ce temps, trois reporters font le tour du monde pour documenter les espèces en voie de disparition. Grâce à la magie du théâtre d’objets, Dimanche dépeint une humanité en décalage avec les enjeux climatiques de son époque, entre fiction onirique et réalité factuelle. Un portrait poétique à l’humour grinçant, à voir en famille… et de toute urgence !

 

Dimanche © Mihaela Bodlovic

 

Concert de Gildaa
13/06 à 22h00, Sektor Heimat
Dans une transe musicale à l’humour décalé, l’artiste franco-brésilienne mêle avec audace l’absurde et le mystique et nous entraîne dans son univers envoûtant. Elle chante en bilingue et pense à l’envers. Poétesse satirique au croisement de la chanson et du Baile funk, du jazz et du RnB, elle éclate les frontières musicales. À découvrir !

 

Gildaa © Pierre Nativel


festival-perspectives.de


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook