Rien ne va plus
Le chemin vers la réussite est parfois semé d‘embûches, surtout quand un démon s’en mêle. Vous pensez parvenir à percer le mystère ? Ça reste à voir…
Vous êtes du genre à jouer au loto ? Vous ne jouez plus aux petits chevaux parce que vous vous énervez trop ? Vous ne rêvez que de gagner le gros lot ? C’est un peu ce que se dit le jeune héros de cette nouvelle La Dame de Pique de Pouchkine, publiée en 1834. Piotr Tchaïkovski s’était approprié la nouvelle pour en faire un opéra, mise en scène pour la première fois en 1890, où une musique au rythme fou entraîne l’intrigue avec elle.
A propos de l’intrigue justement : la grand-mère de Lisa est connue pour détenir la formule imparable pour gagner aux jeux de cartes. Hermann, secrètement amoureux de Lisa, va harceler la vieille dame jusqu’à l’obsession, tant et si bien qu’elle finira par mourir de peur (c’est bête, car on sait bien qu’on appâte mieux les mouches avec du miel qu’avec du vinaigre…). Mais l’esprit de la dame, lui, ne trouve pas le repos. Il se met à hanter Hermann, jusqu’à mettre en jeu la vie d’un jeune homme, dont le destin se jouera sur une seule carte. Avouez-le, même une série télé ne ferait pas mieux ! Il faut ajouter à cela la bouleversante musique de Tchaïkovski, qui n’avait pas son pareil pour saisir et transposer sur papier les atermoiements de ses personnages. Vous n’êtes pas encore convaincus ? Faites-nous confiance, cet opéra vaut le coup d’être vécu ! (J.L.)
Avec
Sylvain Cambreling, Direction Musicale
Jossi Wieler, Sergio Morabito, Mise en scène et dramaturgie
Erin Caves, German
Vladislav Sulimsky, Graf Tomski
Shigeo Ishino, Fürst Jeletzki
Torsten Hofmann, Tschekalinski
David Steffens, Surin
Gergely Németi, Tschaplitzki
Michael Nagl, Narumov
Helene Schneiderman, Gräfin
Rebecca von Lipinski, Lisa
Stine Marie Fischer, Polina
Maria Theresa Ullrich, Gouvernante
Yuko Kakuta, Mascha
Photo © Martin Sigmund | Gestaltung : Discodoener